Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web environnement et écologie en Algérie

 

LE MATIN.ma

La capitalisation des bonnes pratiques environnementales et l’échange des expériences entre les villes marocaines en la matière, tels sont les principaux objectifs du réseau thématique des villes sur la gestion des déchets solides.Share on facebook_like

Le réseau vise à consolider le savoir-faire des villes en général, et surtout des élus et des cadres techniques, dans le domaine de la gestion des déchets solides urbains, et ce, à travers une série de rencontres fondées sur le principe de la rotation entre les villes. Lors de ces rencontres, chaque ville présente ses bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des déchets solides et les partage avec les autres villes», précise Fabio Germano, coordonnateur du programme «CoMun» au Maroc. La rencontre de Fès a été ainsi l’occasion de débattre des bonnes pratiques de la ville en matière de gestion des déchets solides. La première journée a été réservée au modèle environnemental de la décharge contrôlée (DC) de Fès, basé sur le système de la valorisation énergétique. Pour répondre aux normes du respect de l’environnement et de la production propre, la décharge contrôlée de Fès, dont l’exploitation a démarré en 2004, a ajouté au traitement des déchets solides, le processus de méthanisation qui permet, à travers la dégradation biologique de la matière organique, de valoriser le biogaz résultant de ce processus. 


Pour un échange d’expériences entre les villes du Maghreb

Le programme CoMun (coopération des villes et des municipalités du Maghreb), réalisé par la Deutsche Gesellschaft für Internationalle Zusammenarbeit GmbH (GIZ, la Coopération technique allemande) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), vise à favoriser le partage du savoir-faire entre les pays du Maghreb, pour le développement urbain. Il encourage la création d’un réseau de dialogue entre les villes du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) sur les questions clés du développement urbain en vue de favoriser un large échange d’expériences. Dans ce sens, CoMun vise à accroître autant l’impact de solutions innovantes qui existent déjà dans la région, que la promotion des capacités existantes et la prise en charge efficace de problèmes émergents, dans la recherche d’une meilleure gestion urbaine. 
L’objectif global de CoMun est d’encourager, dans le cadre des dialogues nationaux et régionaux pour le développement, les forces de renouveau des villes
.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article