Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Hausse des températures à partir de vendredi : le mercure pourrait atteindre 40° au Nord selon l'ONM " Par Tsa

mardi, 23 juillet 2013 18:22

 

Un coup de chaleur s’abattra, à partir de vendredi, sur l’Algérie. Une hausse sensible des températures est attendue vendredi et samedi sur les régions du nord, du centre et de l’est du pays où le mercure pourrait atteindre 40°, selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM) cité par l’agence APS.

« Le ciel sera dégagé durant les prochains jours et le mercure grimpera progressivement à partir de jeudi pour atteindre les 40° vendredi et samedi », indique la cellule de communication de l'ONM.

Dans les régions de l’intérieur du pays, les températures varieront entre 35° et 40°, précise la même source. Elles pourraient enregistrer vendredi un pic de 42° à Relizane, Mascara, Guelma et Souk Ahras, ajoute-t-elle. Concernant les régions du sud, l’ONM prévoit des températures allant de 40° à 46°. Le mercure pourrait atteindre les 48° sur l'axe Ouargla, In Salah et Adrar, selon elle. Il ne dépassera pas les 35° sur le Hoggar et le Tassili.

Mercredi, le temps sera un peu plus clément. Il sera dégagé après dissipation des brumes matinales sur les régions côtières avec formation de foyers orageux isolés durant l'après-midi sur les Hauts-Plateaux et les Aurès. Le mercure oscillera entre 32° et 36° dans les régions du nord et entre 36° et 39° à l'intérieur du pays, souligne l’ONM. Les vents seront modérés et souffleront d'est à nord-est et la mer sera belle à peu agitée, poursuit-il.

Sur la majorité des régions du sud, le temps sera chaud et dégagé. Mais pas au nord du Sahara et des Oasis où le ciel sera partiellement nuageux avec formation de foyers orageux à partir de l'après-midi et durant la nuit, selon la même source. Les vents seront modérés sur ces régions avec probablement des remontées de sable tandis que le mercure atteindra les 48° à Adrar et In Salah, 46° à Illizi, Ouargla et Tindouf, 40° à Ghardaïa et El-Oued tandis qu'un minimum de 37° est prévu sur Tamanrasset, conclut-elle.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’organisme avait indiqué que le mois de Ramadan ne connaîtra pas de vague de chaleur, à l’image de celle enregistrée l’année dernière durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré. « Les températures durant les mois de juillet et d’août seront de 30° à 31° pour les régions du nord du pays, entre 36° et 37° pour les Hauts-Plateaux, et de près de 40° pour les régions du sud », avait-il précisé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article