Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Hydrocarbures : Le PT défend l’exploitation des gaz de schiste" Par Aps

 mercredi 9 janvier 2013 17 : 38

    ALGER- Le Parti des Travailleurs (PT) a défendu mercredi à l’Assemblée populaire nationale (APN) l’option de l’exploitation des gaz de schiste, prévue par le projet de loi sur les hydrocarbures, actuellement à l’APN

Le porte parole du groupe parlementaire du PT, M.Djelloul Djoudi, a estimé dans son intervention que l’Algérie, en tant que pays détenteur degrandes réserves de gaz de schiste, devrait exploiter cette richesse pour continuer à financer son économie.

’’C’est notre droit d’exploiter nos ressources énergétiques pour assurer la pérennité de l’Etat’’, a-t-il dit.

Le gaz de schiste participe à 14% dans le mix énergétique américain, un taux qui sera porté à 45% à l’horizon 2035, souligne M. Djoudi pour expliquer les enjeux entourant cette nouvelle source d’énergie non conventionnelle, qui va prendre de l’ampleur dans plusieurs pays du monde.

L’Algérie doit s’adapter aux nouvelles mutations de la scène énergétique mondiale et ne pas écouter ’’la voix des ONG (manipulées) de l’environnement’’, qui critiquent l’exploitation des gaz de schiste, a-t-il relevé.

Le PT a accueilli favorablement l’ensemble des amendements apportés à la loi 05/07 d’avril 2005, notamment ceux liés à l’exercice exclusif par Sonatrach de l’activité transport par canalisations et l’octroi de 51% de participations au groupe public dans chaque projet en partenariat pour le raffinage et la transformation des hydrocarbures.

M. Djoudi a rappelé la contribution de son parti dans l’amendement de la loi 05/07 (28 avril 2005), soulignant que l’ordonnance présidentielle de 2006, amendant cette loi est venue consacrer la souveraineté nationale sur les richesses du pays.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article