Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

Mercredi 13 février 2013

 

Un espace de promotion et de commercialisation des produits de terroir algériens, le premier du genre au niveau national, a été inauguré, hier, à Alger, par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Dr Rachid Benaïssa. Implanté à la rue Didouche-Mourad, en plein centre de la capitale, ce magasin est un espace d’exposition d’échantillons de produits de terroir algériens dont l’huile d’olive, les dattes, les figues sèches, des miels et autres produits alimentaires traditionnels comme le couscous.

 

Cet espace commercial et d’exposition a été créé à l’initiative de la Caisse Nationale de la Mutualité Agricole (CNMA) qui le met gracieusement à la disposition des professionnels pour qu’ils exposent et vendent leurs produits. "Cette initiative permettra de rapprocher les consommateurs des producteurs et de faire connaître aux Algériens la diversité des produits issus de plusieurs terroirs, ainsi que toute l’histoire et valeurs que véhicule chaque territoire ", a souligné M. Rachid Benaïssa. Il s’agit aussi de "faire aimer aux citadins l’agriculture et le rural afin qu’ils valorisent les efforts fournis par chaque producteur et localité de toute l’Algérie profonde", a-t-il ajouté, soulignant que la demande pour ces produits " est aujourd’hui très forte ". Pour les producteurs, cette vitrine devrait leur ouvrir de nouvelles voies de commercialisation et de promotion de leurs produits, exposés dans l’une des plus grandes artères commerçantes de la capitale.

 

La CNMA compte réaliser une trentaine d’espaces similaires, à travers le territoire national, et prochainement à Oran, Tizi-Ouzou et Constantine, a indiqué son Directeur Général, Kamel Arba. Une filiale de valorisation des produits de terroir, sous forme de mutuelle, sera également créée pour gérer ces espaces, a-t-il ajouté.

In Horizons

 

Une charte des produits du terroir

 

Le Directeur Général de la CNMA a annoncé l’élaboration d’une charte sur les critères des produits qui seront exposés dans ces espaces. Selon M. Arba, cette charte qui est en cours de réalisation est le fruit de collaboration entre la CNMA et les services du ministère de l’Agriculture. La CNMA, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, compte créer une base de données sur les terroirs algériens, leurs richesses et leurs histoires ainsi que les producteurs qu’ils recèlent.

 

M. Arba a déclaré également que "la CNMA compte aussi tisser des relations avec les hypermarchés pour promouvoir et faciliter la commercialisation des produits de terroirs algériens." Les pouvoirs publics, à travers la politique du renouveau agricole et rural, accordent un intérêt particulier au développement, à la promotion et à la valorisation des produits de terroirs, qui se traduit notamment par la labellisation qui concerne notamment la datte Deglet Nour de Tolga, la figue de Beni-Maouch et les olives de Sig.

 

Ces produits font l’objet actuellement d’un projet de jumelage algéro-européen portant sur la prise en charge de la valorisation des produits agricoles de terroirs par les signes distinctifs de qualité. Ce projet, inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l’agriculture, porte essentiellement sur l’adaptation du dispositif réglementaire existant, la mise en place d’un système de reconnaissance et d’enregistrement des signes distinctifs des produits agricoles de terroirs, ainsi que sur le renforcement des capacités humaines, tant au plan administratif technique que professionnel.

Wassila Benhamed

(In El-Moudjahid)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article