Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Intempéries de la Corse à l'Algérie jusqu'à mardi" par La châine météo

Inondation à Bougie

La Chaîne Météo

 

Inondation à Bougie Ce matin à Lyon Villeurbanne Ciel d'orage Inondation à Skikda


Une dépression sur le golfe de Gênes génératrice de forts orages

La saison des orages et des intempéries débute très tôt cette année puisqu'une forte dégradation pluvio-orageuse, venteuse et neigeuse en montagne concerne de nombreux pays ce week-end, s'étendant de la Suisse à l'Algérie en passant par l'Italie et le sud-est de la France.

Cette situation très agitée correspond à une dépression qui est directement descendue de la mer du Nord pour plonger en Méditerranée. Comme elle se heurte à de l'air très chaud en arrivant au-dessus de la mer, elle se réactive et provoque de forts orages, des trombes marines et même une tempête au large des côtes.


Après la Suisse, l'Italie et l'Algérie

Depuis vendredi, de fortes précipitations s'abattent sur la Suisse et l'Italie avec le retour de conditions hivernales en montagne et des chutes de neige signalées dès 1800 mètres (en Lombardie et en Savoie par exemple). Des chutes de neige très précoces à l'origine de la fermeture de nombreux cols alpins d'altitude. On a relevé près de 50 cm de neige fraîche vers 3000 mètres dans le massif de la "Jungfrau" et une température de -10°C à l'aiguille du Midi au-dessus de Chamonix.


Des cumuls de pluies très importants

Des Alpes françaises au centre de la Suisse et au nord de l'Italie, il est tombé depuis vendredi matin l'équivalant d'un mois de pluies localement. L'Algérie est également concernée par ces fortes pluies qui surviennent après un été caniculaire ; des inondations ont été signalées dans la région de Skikda. A Bejaia, on a relevé 85 mm de pluie en 24 heures. A Constantine, des inondations se sont produites et ont coupé de nombreuses routes d'accès à la ville.


Une situation qui reste très perturbée jusqu'à mardi prochain
: risque de medicane


En effet, la dépression responsable des intempéries actuelles sur le centre du bassin méditerranéen n'a plus les moyens de continuer sa route en raison de l'air très chaud qui l'environne encore en cette époque de l'année. Elle va donc se combler sur place mais pendant cette phase de comblement, elle restera très active avec de nouvelles pluies et de nouveaux orages attendus de l'Italie à l'Algérie ainsi que dans le Sud-est de la France et plus particulièrement en Corse.


Risque de formation de "Medicane" ou "tempête extra-tropicale" en Méditerranée lundi


Cette dépression pourrait même se transformer en "medicane", nom générique donné à certaines tempêtes méditerranéennes qui peuvent prendre l'aspect visuel d'un "cyclone" avec un "oeil" entouré de de rubans nuageux (cumulonimbus) générateurs d'orages particulièrement violents. Un "communiqué spécial" sera mis en place à partir de 12h sur la Corse concernant cet événement.

Retrouvez toutes nos prévisions météo dans le monde, sur votre téléphone au 3264**


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article