Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani



 

Cliquez pour agrandir l'image

On le trouve également sous le nom d'"Arbre à Gentiane" et de "Morelle de Rantonnet".

C'est un arbuste buissonnant  originaire d'Amérique du Sud et plus particulièrement d'Argentine et du Paraguay.

Les nombreuses fleurs sont regroupées en petits bouquets au bout des branches qui enchantent  le jardin, la terrasse ou le balcon pendant de longs mois.

La culture en pleine terre est à réserver aux régions à climat très doux car d'origine relativement tropicale, il est gélif.

Lorsqu'il reste en pleine terre, il devra être bien paillé au pied et être recouvert d'un voile d'hivernage.

Dans toutes les autres régions, il faut le cultiver en bac pour le rentrer en serre froide du mois d'octobre ou novembre au mois de mars, pour son hivernation.

Attention, toutes les parties végétales sont toxiques, comme pour toutes les solanacées.



Nom commun :


Arbre aux Gentianes

Nom latin :


Solanum Rantonetti

Famille :


Solanacées

Type de végétation :


Arbuste ornemental à fleurs.

Non rustique les parties aériennes ne résistent pas à moins de 0°C et la plante meurt à -5°C.

Type de feuillage :


Semi-persistant à persistant selon le climat. Le feuillage est légèrement duveteux

Mode de multiplication :


Bouturage.

Destination :


Massif, haie libre, pot, serre froide

Qualité du sol :


Fertile léger et drainé.  Pour la culture en pot, le mélange sera composé de parts égales de sable, de tourbe et de terre de jardin.

Amendement :


Faire un apport de compost à la plantation.

Du printemps jusqu'à fin août, effectuer un apport d'engrais par semaine

Exposition :


Ensoleillée et chaude.

Hauteur :


120 à 200 cm avec une croissance rapide.

Espacement :


100 à 150 cm

Culture et Entretien :


Plantation au printemps en installant un paillage à son pied.

Bouturage de tiges semi-ligneuses du mois de juillet au mois de septembre.

Rabattre de moitié les tiges au mois de mars afin de lui conserver son port compact et d'accroitre la floraison.

En cas de culture en pot, le rempotage sera effectué au mois de mars au moment du rabattage.

Période de floraison :


Nombreuses petites fleurs du mois de juin jusqu'aux gelées.

La durée de la floraison dépend des conditions climatiques.

Couleur :


Fleurs violet plus ou moins foncé avec un cœur jaune

Parasites :


Araignée rouge, puceron

Maladies :


Résistant

Quelques Espèces / Variétés :


Arbre aux Gentianes "Outremer" : Variété à grandes fleurs bleu foncé.

Arbre aux gentianes "Purple Robe" : Fleurs violet foncé.

Arbre aux Gentianes "Royal Robe" : Variété à petites fleurs pourpres.

Arbre aux Gentianes "Variegata Aurea" : Variété à feuillage panaché jaune.


solanum ou arbre à gentiane


Source photo:

http://www.visoflora.com/photos-nature/solanum-ou-arbre-a-gentiane.html?xtref=http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.visoflora.com/images/original/solanum-ou-arbre-a-gentiane-visoflora-7556.jpg$imgrefurl=http://www.visoflora.com/photos-nature/solanum-ou-arbre-a-gentiane.html$usg=__Ynois_26ig9RACjUxWVBJcJiIfY=$h=768$w=1024$sz=183$hl=fr$start=1$sig2=kq-ODSpNSxEp0rUQsJfvNQ$um=1$itbs=1$tbnid=rwo5aVytlvtdNM:$tbnh=113$tbnw=150$prev=/images%3Fq%3DArbre%2B%25C3%25A0%2Bgentiane%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:fr-fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ADBF_fr%26tbs%3Disch:1$ei=RDCES9P4LtOa-AbX7_SHAQ




solanum rantonetti

Le solanum rantonetti, encore appelé arbre à gentiane , est un arbuste originaire d'Amérique du Sud ; il appartient à la famille des solanacées.

La plante produit des tiges dressées qui peuvent atteindre 1 à 2 m ou bien davantage si elle est à l'ombre. Les branches secondaires sont souples et parfois retombantes sous le poids des fleurs. L'éorce des parties les plus vieilles est beige avec de grandes lenticelles plus claires ; des lignes en relief, dans le sens de la longueur sont bien visibles.
Les feuilles alternes sont caduques, simples, entières, d'un vert franc et de forme ovale à extrémité pointue, les plus jeunes sont teintées par une pilosité violette.

Ce solanum fleurit pendant une très longue période qui ne dépend que de la température. Si les conditions sont favorables, elle s'étend de mai jusqu'à novembre.
Les belles fleurs, groupées à l'aisselle des feuilles terminales, sont d'un violet lumineux avec un centre jaune ; la corolle en forme de tube largement évasé, présente des lignes teintées de rouge et de jaune qui convergent vers le centre.

Il faudra installer cet arbuste dans un sol bien drainé et humifère; à situation ensoleillée.
Seul problème, il craint le froid, la limite se situant à -2° environ; cependant, le spécimen que j'avais mis en place en été 2002 a tout de même survécu à l'hiver (minimum de -5°) , les parties aériennes ont été détruites mais la plante a repoussé (tardivement). Pour les régions froides la plante doit donc être mise en bac et rentrée en hiver. On aura aussi intérêt à tailler de moitié les branches à la fin de l'hiver.

La multiplication s'effectue par bouturage.

source: http://images.google.com/imgres?imgurl=http://isaisons.free.fr/solanum%2520rantonetti.jpg&imgrefurl=http://isaisons.free.fr/solanum%2520rantonetti.htm&usg=__gYAAA42MWsfHWjV0O8KapS0Ldus=&h=305&w=380&sz=27&hl=fr&start=5&sig2=f-utSYkb8x1wxSm1PYoRtg&um=1&itbs=1&tbnid=cHX538b68ha8RM:&tbnh=99&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3DArbre%2B%25C3%25A0%2Bgentiane%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:fr-fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7ADBF_fr%26tbs%3Disch:1&ei=RDCES9P4LtOa-AbX7_SHAQ


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

karim 07/02/2016 15:35

vous avez cité le type de sol (Fertile léger et drainé. Pour la culture en pot, le mélange sera composé de parts égales de sable, de tourbe et de terre de jardin.). j'ai besoin de la tourbe, pourriez vous m'orienter?