Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Jardins méditérranéens: "Comment planter un figuier" par "Silence ça pousse" (France 5)

 
Planter le figuier

Planter le figuier Ficus carica

Blanches, vertes ou noires, les figues ont leurs amateurs. Les figuiers peuvent être plantés dans toutes les régions, excepté en altitude où les climats sont trop rudes. Le début du printemps est la meilleure saison pour le faire.

Lors de l’achat, privilégiez un arbuste en conteneur, âgé de 3 ans, ainsi il résistera mieux aux intempéries. N’hésitez pas à demander au vendeur la variété qui correspond le mieux à votre région.

Ainsi au nord de la Loire, prenez une variété autofertile car l’insecte pollinisateur, le blastophage, n’y est pas présent.

Dans un endroit ensoleillé, creusez une fosse au moins trois fois plus importante que le conteneur. En ce qui concerne le sol, les figuiers sont très tolérants. Le sable est son préféré, car il peut y glisser ses radicelles avec beaucoup de facilité et s’y développe assez vite. Dans l’argile, il est beaucoup plus lent mais arrive à s’en sortir.

Le figuier est un arbre qui est capable d’aller chercher très loin l’eau dont il a besoin, c’est pour cela qu’il végète les premières années. En fait, il met en place son système racinaire, et seulement après, lorsqu’il est prêt, il développe sa ramure.

Que le sol soit sableux ou argileux, ajoutez un tiers de fumure ou de compost au volume de la terre. Dans le premier cas, cela l’enrichira ; dans le second, cela l’allégera.

Un bon paillis à son pied gardera la fraîcheur dont le figuier a besoin, surtout dans les régions arides.

Un figuier bien planté commence à produire après cinq années.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article