Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

 
Planter le figuier

Planter le figuier Ficus carica

Blanches, vertes ou noires, les figues ont leurs amateurs. Les figuiers peuvent être plantés dans toutes les régions, excepté en altitude où les climats sont trop rudes. Le début du printemps est la meilleure saison pour le faire.

Lors de l’achat, privilégiez un arbuste en conteneur, âgé de 3 ans, ainsi il résistera mieux aux intempéries. N’hésitez pas à demander au vendeur la variété qui correspond le mieux à votre région.

Ainsi au nord de la Loire, prenez une variété autofertile car l’insecte pollinisateur, le blastophage, n’y est pas présent.

Dans un endroit ensoleillé, creusez une fosse au moins trois fois plus importante que le conteneur. En ce qui concerne le sol, les figuiers sont très tolérants. Le sable est son préféré, car il peut y glisser ses radicelles avec beaucoup de facilité et s’y développe assez vite. Dans l’argile, il est beaucoup plus lent mais arrive à s’en sortir.

Le figuier est un arbre qui est capable d’aller chercher très loin l’eau dont il a besoin, c’est pour cela qu’il végète les premières années. En fait, il met en place son système racinaire, et seulement après, lorsqu’il est prêt, il développe sa ramure.

Que le sol soit sableux ou argileux, ajoutez un tiers de fumure ou de compost au volume de la terre. Dans le premier cas, cela l’enrichira ; dans le second, cela l’allégera.

Un bon paillis à son pied gardera la fraîcheur dont le figuier a besoin, surtout dans les régions arides.

Un figuier bien planté commence à produire après cinq années.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article