Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Jardins méditérranéens: Le laurier rose.




Laurier rose :
Le Nerium oleander (communément appelé Laurier rose) est un arbuste d'environ 2 mètres de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.
     

Généralités

Description

Le Nerium est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.

Utilisation

fleurs laurier rose

On le réserve généralement aux haies en pleine terre, ou à la décoration d'une terrasse, pour un sujet conduit en pot.

Exigences

Ayant impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, il appréciera en outre un sol bien drainé et riche (le cas échéant réaliser des apports d'engrais type 20-20-20).

Plantation

Elle se fait d'octobre à avril.

Entretien

Taille

Celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

Arrosage

En été, si votre laurier est cultivé en bac, n'omettez-pas un arrosage copieux, ainsi que des apports réguliers en engrais, pour entrenir une floraison abondante.

Multiplication

pot en terre cuite

Le bouturage du laurier rose est vraiment facile à réussir. Une technique consiste à prélever des boutures herbacées en mars-avril, que vous ferez raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

Qu'en faire à l'hiver ?

Partout où il y a risque de gel, le laurier rose doit être conduit en bac. Il peut alors rapidement prendre des proportions importantes! Pourtant, il faudra le rentrer, car il est gêlif (environ -5°C) .

Placé au frais à 5-10 °C, dans une situation assez lumineuse, vous réduirez les arrosages et supprimerez tout apport d'engrais.

La chute des feuilles qui intervient parfois signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance (mars à septembre).

Ne pas confondre

Un air de famille

Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.). C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Danger de mort...

buisson de laurierEn effet, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.











FORUM France 3 

Côté Jardins

»

Laurier rose maladie ?







maud71
Posté le 04-06-2006 à 09:39:28  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède un laurier rose dont l'extrémité des feullies même jeunes pousses se mettent à sécher.
L'hiver je le rentre à l'abri.  
Il a déjà fait cela l'année dernière, alors nous l'avons taillé, et il semblait bien repartir lorsque les feuilles ont recommencé à sécher des extremités.
Je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide.

n°1592
henrik0
Posté le 04-06-2006 à 23:09:12  profilanswer
 

le mien a fait la meme chose il a séché j étais obligé de le jeter meme le tron était pourris j ai essayer plein de chose mais ca a pas marché

n°1617
clava
Posté le 07-06-2006 à 23:39:11  profilanswer
 

bonjour,
 mes lauriers sont bien verts ,je les arrose régulierement et un peu d'engrais en granulés.
l'hiver je les laisse dehors avec une protection  
je coupe les fleurs fanées et de nouvelles pousse apparaisses vite

n°1669
maligna
Lac du Canada
Posté le 13-06-2006 à 22:55:50  profilanswer
 

J'ai eu le même problème, et la bouillie bordelaise en pulvérisation semble faire de l'effet....à suivre....

n°1690
adamdelyon
Posté le 16-06-2006 à 10:27:41  profilanswer
 

j'ai rencontré ce pb suite à l'infestation par des cochenilles, recherche visuelle.
si vous trouvez ce petite cupules cireuses surtout autour des noeuds de branches, faire un traitement approprié ou éliminer a la main ( les carapaces cireuses protègent contre les traitements, mais attention elle contiennent des miliers d'oeufs, les arracher sans précautions propage l'infestation... Contact mail le cas échéant )
Autre endémie probable des lauriers, les pucerons ou une carence en fer du sol ...

n°3316
garwina0
Posté le 30-04-2007 à 14:15:03  profilanswer
 

Bonjour pour ma part mon laurier rose a des feuille qui jaunisse pourtant je l'arrose reguliérement , le pot est placé au soleil . Je ne sais pas trops quoi faire j'ai l'impression qu'il va mourrire alors que je ne l'ai que depuis un mois....Merci de m'aider  

n°3442
ympams
Posté le 27-05-2007 à 19:01:20  profilanswer
 

 

Le 30-04-2007 à 14:15:03, garwina0 a écrit :

Bonjour pour ma part mon laurier rose a des feuille qui jaunisse pourtant je l'arrose reguliérement , le pot est placé au soleil . Je ne sais pas trops quoi faire j'ai l'impression qu'il va mourrire alors que je ne l'ai que depuis un mois....Merci de m'aider


bjr
est ce que vous avez une réponse à votre probléme
j'ai le même probléme, aucune bête sur le laurier mais les feuilles jaunissent que le laurier soit blanc rouge ou rose
merci d'avance

n°4793
nicolski1
Posté le 25-04-2008 à 17:16:39  profilanswer
 

mon laurier rose que j'ai planté en septembre et qui était bien parti, est malade, avec des feuilles qui jaunissen et de grosses taches rouille sur les jeunes pousses

n°4950
kikoum70
Posté le 07-06-2008 à 21:00:49  profilanswer
 

Bonjour,
Ptite nouvelle sur le site parce que mon laurier rose me fait des misères...Comme vous il a des feuilles qui jaunissent tout comme ses  jeunes pousses!
A l'aide je ne sais pas quoi faire!

n°4980
FlorianJar​din
Posté le 26-06-2008 à 20:51:16  profilanswer
 

Bonjour,
la solution :
Le Laurier rose est une plante qui deteste les exés d 'eau ( feuilles jaunes ).
Le melange doit se faire de terre calcaire trés drainé et de terreau.
Le Laurier à un reseau racinaire de surface étendu.
Si vous l arrosez de trop il saturera rapidement, c est une plante qui doit souffrir de soif , sans exés bien sur !
donc 1 arrosage semaine en été et 1 par mois max quand le temps se fait froid.
Personnellement je n arrose jamais mes lauriers , sauf ceux en pots.
La taille doit se faire en patte d ' oie, et en janvier avec des outils propres , c est une plante trés sensible aux chancres.

n°5798
svetikfr
Posté le 10-05-2009 à 11:52:28  profilanswer
 

Mon laurier rose est encore jeune, je l'ai acheter en septembre. En ce moment il y a des feuilles de certaines branches avec les boutons de fleurs, qui ont complètement sechées et durcies, mais pas jaunies, et qui ne tombent pas! J'ai trouvé aucun signe apparent des insectes ou des maladies. Qu'est-ce que ça peut être?


Message édité par svetikfr le 10-05-2009 à 11:53:38





Source: L'Herbier virtuel http://www.planete.org/herbier/lau_ros.html



Echantillon prélevé :
en mai 1995,
en jardin.

Description :
bel arbrisseau de 2 à 4 mètres de haut, glabre, à feuillage persistant, très fourmi, et à floraison éclatante et odorante. La tige est dressée, rigide, à écorce grisâtre, portant de longs rameaux dressés contenant un suc laiteux. Les feuilles sont opposées ou réunies par 3, à très court pétioles, longuement lancéolées, aiguës, coriaces, rigides, à 40-70 paires de nervures secondaires très fines, parallèles. Les fleurs sont grandes, rose-vif ( rarement blanches ), dégageant un parfum suave, à corolle en tube cylindrique et à 5 lobes larges, asymétriques, portant chacun à la base une écaille profondément divisée en lobe aigus. Elles sont groupées en corymbes terminaux et fleurissent de juin à septembre. Les fruits sont secs, cylindriques, effilés et contiennent de nombreuses graines munies d’une aigrette.

Localisation :
On le trouve sur les bords des cours d’eau, dans le Var, les Alpes-Maritime et la Corse, mais il est cultivé très fréquemment pour orner les jardins.

Confusions possibles :
Avec le Laurier-sauce qui est utilisé comme assaisonnement. Des soldats français, pendant le première guerre mondiale, sont morts en Grèce pour avoir fait rôtir de la viande sur une branche de Laurier-rose au lieu d’utiliser du Laurier-sauce.

Composition :
Le Laurier-rose renferme de puissants hétérosides cardiotoxiques proches de ceux de la digitaline, en particulier l’oléandroside et le nérioside.

Toxicité :
C’est une des plante les plus dangereuses de nos régions. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme.

Symptômes :
Ils sont identiques aux manifestations de l’intoxication par la digitaline : Violents troubles digestifs, neurologiques et cardiaques, entraînant fréquemment la mort. Les troubles digestifs se manifestent par des vomissements (dans 80 % des cas) , des douleurs abdominales, des diarrhées, et plus rarement, une nécrose ischémique du tube digestif. Les troubles neurologiques se traduisent par une obnubilation accompagnée d’une somnolence, ou bien par une agitation mêlée d’angoisse. Céphalées, myalgies et asthénie sont des symptômes courants. Les troubles cardiaques sont les plus préoccupant car ce sont eux qui sont responsables des décès (17% des intoxications aiguës, intoxications médicamenteuses comprises). Ils se traduisent par des troubles de la conduction, et de l’automatisme.

Propriétés médicinales :
Cardiotonique et diurétique.

Tous droits réservés Vincent TANDART, 1995-1999
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article