Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

 

Nador, 24/04/10- Plusieurs activités ont été organisées, samedi à Nador, dans le cadre d'une journée de sensibilisation et de communication initiée à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire de la journée de la Terre.

Ainsi, le gouverneur de la province, M. El Akel Bentouhami accompagné des présidents des conseils provincial et municipal, des élus, des chefs des services extérieurs et de personnalités civiles et militaire, a donné le coup d'envoi de l'opération de nettoyages des berges et du plan de la lagune Marchica qui fait l'objet d'un programme de dépollution ambitieux.

M. El Akel a été informé, par les responsables de la société MarchicaMed des actions menées dans ce sens notamment le nettoyages des plages de Bokana et Kariat Arekman mais aussi des berges de la Marchica. Ce programme est d'un investissement global de 7,9 MDH.

Selon MarchicaMed, 2 MDH ont été également mobilisés pour le décapage et le nettoyage d'environ 40.000 m3 de vase à Beni Nsar, Kariat Arekman et au niveau de point de pêche sidi Ali de Nador. En outre, 30 tonnes de déchets ont été collectés et déposés à la décharge.

Par la suite, le gouverneur et la délégation l'accompagnant se sont rendus au site d'Atalayoun, où a été lancé l'opération de reboisement du site qui abritera la première cité des sept cités prévues dans le cadre du programme de développement et de réaménagement touristique de la lagune Marchica.

L'opération porte sur le reboisement de 20 Ha en pin d'alep dans le cadre d'un partenariat entre MarchicaMed et le haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification pour un coût global dépassant les 243 MDH.

A cette occasion, les directeurs provinciaux des eaux et forêts et de l'office national de l'eau potable ont présenté au gouverneur les différentes actions menées par leurs départements respectifs en matière de protection de l'environnement.

Aussi, plusieurs associations ont présenté des exposés sur leur contribution aux efforts de préservation de la nature au niveau de la province.

En outre, une rencontre a été organisée sur le site d'Atalayou au cours de laquelle le président du directoire de MarchicaMed, M. Said Zarrou a souligné l'importance du programme d'aménagement du site touristique de Marchica, un projet procédant d'une vision intégrée de développement durable destinée à doter la province d'un méga projet touristique revêtant une forte dimension écologique.

Dans une déclaration à la MAP, M. Zarrou a indiqué que cette rencontre a pour but d'informer les différents acteurs et la société civile des efforts consentis par la société MarchicaMed pour protéger les écosystèmes de la lagune et la débarrasser des tonnes de déchets accumulées au cours des années précédents, soulignant l'importance cruciale de la nouvelle passe, en cours de réalisation, laquelle va permettre le renouvellement des eaux de la lagune, la restauration de la qualité du milieu naturel, la facilitation de la navigation par la réduction des courants.

La journée a connu également l'inauguration du centre d'éducation environnementale et de développement durable au niveau de l'école Hassan II à Nador.

 

http://www.map.ma/fr/sections/regionales/journee_de_la_terre2346/view

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article