Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"JOURNEE DE VULGARISATION DE L’OLIVIER" Par l'association "Main dans la main"

18 DECEMBRE 2012

 

"Etant invitée a cette journée de vulgarisation de l’olivier Chez MR DRIEF HABIB Mr et Mme Drief partenaire avec notre association Promotion de la Femme Rurale MAIN DANS LA MAIN de la wilaya d’ORAN dans le projet de la FERME PEDAGOGIQUE « LES ASPHODELES ».

PROGRAMME DE LA JOURNEE 18 DECMBRE 2012:

Mr DRIEF Habib exploitant agricole présentera des ateliers sur l’oleiculture - La plantation - L’entretien - L ’irrigation - La récolte - La greffe

Mme BABA AHMED ALLOU présidente de l’association Promotion Femme rurale MAIN DANS LA MAIN a Oran avec Mme DRIEF BADRA Présentera comme atelier : - Démonstration comment conserver les olives de table bio Noire - violette - verte - - Huile d’olive vierge - Les vertus des olives de l’huile d’olive - - L’huile d’olive ses bienfaits pour la sante et le bien être - DES RECETTES DE CUISNE Tajine d’olives à l’Algérienne Qui est le plat par excellence de nos festivités.

L’OLIVIER L’ARBRE QUI GUERIT L’ALGERIE a adhéré à la Fédération Internationale de l’oléiculture ‘FIO’ dès 1963 et a été un des fondateurs du conseil Oléicole International ‘COI ‘ basé à MADRID Ce qui renforce encore plus notre participation à cette manifestation en regroupant les FELLAHS ET LES FELLAHATES LES REPRESENTANTS AUSSI BIEN : ADMINISTRATION ASSOCIATIONS PRODUCTEURS AGRICOLES ET PARTENAIRE DU SECTEUR ECONOMIQUE pour des échanges fructueux de connaissances et d’expériences.

 

Ce sera un carrefour pour notre association de contribuer au progrès et au développement de la femme rurale moderne.

 

Nous tenons à rappeler que les Femmes rurales ont un savoir faire dans ce créneau et génèrent des revenues importants. Dans notre région la culture de l’olivier est très renommée , et fait la fierté des SIGOIS : LA SIGOISE LABEL DE QUALITE

Mais toujours les contraintes existent : la 1°) contrainte - La diminution de la production est liée à l’insuffisance de l’eau d’irrigation et la faible pluviométrie. L a 2° contraintes c’est le manque de main d’œuvre pour la cueillette de l’olives. LA 3°) Contraintes les plants non certifiés quand vous acheter chez les pépinièristes La 4)° contraintes les maladies ( protection phytosanitaire - les ravageurs lutte contre les oliviers)

 

NOUS TENONS A REMERCIER LES PARTICIPANTS QUI ONT ENRICHI PAR LEUR EXPERIENCE ET LEUR CONTRIBUTION A CETTE MANIFESTATION."

 

Pour en savoir plus veillez contacter Mme Allou Baba Ahmed  au 0770421018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article