Quantcast

Questionnaire :

Mercredi 13 juin 2012 3 13 /06 /Juin /2012 12:58

L'Expression - Le Quotidien

 

«Du fait des changements climatiques devenus fréquents, le secteur du bâtiment constituera probablement pour le monde le défi des décennies à venir.» C'est là l'entame de l'éditorial du bulletin relatif au programme «Ecobat» inscrit dans le programme national de maîtrise de l'énergie «Pnme».

Ce message écrit par le directeur général de l'Aprue (Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie), Mohamed Salah Bouzeriba, résume en soi les efforts qui restent à fournir pour poursuivre l'exécution d'un processus engagé depuis quelques années déjà par le secteur de l'énergie dont l'efficacité doit être «un des défis majeurs à relever et un levier incontournable du développement durable».

C'est autour de ces thèmes qu'une «Journée technique sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment» s'est tenue hier à Alger devant quelque 150 participants. Cette rencontre s'est déroulée sous un cachet maghrébin que lui a donné la présence de Mohamed Zied Gannar, qui représentait l'Agence tunisienne de la maîtrise de l'énergie dans le secteur du bâtiment (Anme) qui a apporté un témoignage sur l'habitat durable dans son pays. La non-participation du Marocain Bendjaber a été regrettée par les organisateurs. On citera aussi la participation de Kurt Wiesegart, qui a présenté (en langue anglaise) l'état du projet Medenec, le «Neeap» ou «The Principles of a national energy efficiency action plan». Tout en citant le vieil adage «Quand le bâtiment va, tout va», Bouzeriba, relève dans sa communication, que la consommation de ce secteur «énergivore» atteint 42%, ce qui «représente un enjeu capital pour la maîtrise de l'énergie». Aussi pour faire face à des hivers de plus en plus rigoureux et des étés de plus en plus caniculaires, il faut absolument, dit-il, «isoler le logement» pour économiser l'énergie dans les deux cas. Il a souligné que rien ne sert d'introduire des équipements performants en termes de consommation d'énergie, si parallèlement on enregistre des déperditions énergétiques non négligeables.

Aussi, «pour réaliser des économies d'énergies substantielles, estime-t-il, une approche globale est à privilégier afin de réaliser des économies, pouvant aller jusqu'à 50%, aptes à diminuer les contraintes qui s'exercent sur le réseau électrique».

Ce programme adopté en fin 2011 par le gouvernement et qui s'étale à l'horizon 2030, est un signal fort pour les investisseurs potentiels dans ce secteur créateur de richesses et d'emplois qu'il générera.

Plusieurs filières de production de matériaux de construction performants frappent d'ores et déjà à la porte de ce programme ambitieux pour concevoir des isolants thermiques. Une industrie locale pourrait en résulter ainsi qu'une réduction des coûts et de couverture du marché, a encore fait valoir Bouzeriba.

En résumé, parmi les objectifs assignés de cette journée, résident une proposition d'une série d'initiatives d'efficacité énergétique en direction du secteur du bâtiment et la promotion des innovations en termes de matériaux isolants et d'équipements performants les plus récents. Ces propositions s'accompagnent d'une invitation à un débat entre professionnels afin d'aborder les différents maillons de la chaîne de constructions durables On peut en citer les constructions passives et bioclimatiques, les équipements efficaces, la gestion de l'énergie et les villes durables.

Il y a lieu de signaler que des outils et des instruments ont été mis en place par les pouvoirs publics pour la mise en oeuvre d'un programme ambitieux qui a mobilisé différents acteurs liés à l'efficacité énergétique.

 

Par Revue de web écologie et environnement en Algérie - Publié dans : Habitat , construction , écovilles en Algérie - Communauté : Le portail de l'Algérie
Votre avis nous interesse... - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Nouara, le portail de l'écologie et de l'environnement en Algérie

Algérie

Ecologie, environnement, économie verte, dévellopement durable,protection de la Nature

"Apprendre pour protéger. Innover pour préserver. Evoluer pour durer"

 

Présentation

  • : L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com(revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...)
  • L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com(revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...)
  • : écologie découverte bio montagne developpement durable. Environnement
  • : Ecologie en Algérie. Nouara est un site dédié à l'écologie en algérie.Pour tout savoir sur l'actualité de l'écologie en Algérie et ses thèmes corollaires (agriculture, developpement durable,gestion de l'eau desertification, pollution, tourisme rural )...De nombreuses études scientifiques, une rubrique "écologie-archives", mais aussi une revue de web internationale font de ce portail un outil indispensable pour aborder dans son ensemble l'actualité de l'écologie en Algérie. Car l
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Ambiance musicale



Traducteur/Translator
English   English   español      Italiano      deutsch       العربية

Recherchez sur ce portail...

Catégories

ARCHIVES ECOLOGIE

Cette rubrique à été conçue afin de contribuer à établir une chronologie
de  l'écologie et la protection de la Nature en Algérie à travers des articles publiés sur le net.
la Nature en Algérie  et ce depuis au moins l'année 2000.





Bonnes lectures à toutes et à tous!

ETUDES SCIENTIFIQUES

 

Pour toutes celles et ceux qui étudient ou sont curieux d'en savoir plus sur l'environnement et la Nature en Algérie, cette rubrique compile des études réalisés sur le sol algérien qui ont été publiées sur le Web.

Etudes scientifiques

Photos d'Algérie par Tedjani K

  • Moutons Oued Znati
  • Zone Humide complexe Ben Azzouz. Tedjani K.4
  • sidi adda bentounes
  • Salle d'activité
  • Un garçon semble avoir adopté ce lapinou...
  • L'Andi était présente...

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Partager ce blog avec vos amis

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés