Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

L'Algérie est le pays le plus "propre" du monde arabe
 

 

 
Une équipe de chercheurs américains vient de classer l'Algérie comme pays le plus propre dans le monde arabe et  la  deuxième au plan continental. Les chercheurs, issus des universités américaines de Yale et Columbia, ayant réalisé l'enquête, ont basé leur étude selon 25 critères et les résultats placent l'Algérie au 42e rang mondial, devançant les Etats-Unis qui se classent à la 61e place.
C'est l'Islande qui est le pays le plus écologique du monde. En revanche, le Sierra Leone est classé dernier de ce classement. Selon les résultats de cette étude, reprise par TSA,  les critères d'évaluation de ce classement prennent en compte la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, l'impact de la pollution sur la santé de la population et l'état des forêts. L'Algérie obtient ainsi de bons résultats en matière d'accès à l'eau, en termes de vitalité de son écosystème. En revanche, le pays est mal noté en ce qui concerne la pollution de l'air, de stress hydrique et de préservation de la biodiversité. Selon la même source, ce classement  peut surprendre le citoyen  algérien vivant dans le milieu urbain.
En fait, ce dernier a souvent l'impression de vivre dans un chaos d'émissions de gaz d'échappement des voitures, de saleté des cours d'eau et de la faible sensibilisation en matière d'économie d'énergie ou de tri sélectif des déchets.
Il convient de souligner que cette étude américaine montre une grande corrélation entre le niveau de développement économique, représenté ici par le PIB par habitant, et la qualité environnementale. Comparé aux pays plus développés, l'Algérie enregistre un retard important dans la prise en charge de l'environnement. Cependant, l'Algérie étant la deuxième puissance économique d'Afrique, il est logique qu'elle figure parmi les premiers de ce classement sur le continent africain. Dans le monde arabe, ce sont ses bons résultats sur les critères de biodiversité et de problématiques liées à l'eau qui lui permettent de dépasser des pays comme les Emirats arabes unis ou le Koweït, mieux classés en termes de PIB par habitant. Par ailleurs, les pays figurant sur le Top 10 des pays les plus écologiquement propres sont l'Islande, la Suisse, le Costa Rica, le royaume de Suède, le royaume de Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la  Colombie.
Synthèse/Y.F.
 
source:

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=26175

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article