Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L'Algérie est le pays le plus "propre" du monde arabe selon une étude américaine. (Maghreb.com)

L'Algérie est le pays le plus "propre" du monde arabe
 

 

 
Une équipe de chercheurs américains vient de classer l'Algérie comme pays le plus propre dans le monde arabe et  la  deuxième au plan continental. Les chercheurs, issus des universités américaines de Yale et Columbia, ayant réalisé l'enquête, ont basé leur étude selon 25 critères et les résultats placent l'Algérie au 42e rang mondial, devançant les Etats-Unis qui se classent à la 61e place.
C'est l'Islande qui est le pays le plus écologique du monde. En revanche, le Sierra Leone est classé dernier de ce classement. Selon les résultats de cette étude, reprise par TSA,  les critères d'évaluation de ce classement prennent en compte la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, l'impact de la pollution sur la santé de la population et l'état des forêts. L'Algérie obtient ainsi de bons résultats en matière d'accès à l'eau, en termes de vitalité de son écosystème. En revanche, le pays est mal noté en ce qui concerne la pollution de l'air, de stress hydrique et de préservation de la biodiversité. Selon la même source, ce classement  peut surprendre le citoyen  algérien vivant dans le milieu urbain.
En fait, ce dernier a souvent l'impression de vivre dans un chaos d'émissions de gaz d'échappement des voitures, de saleté des cours d'eau et de la faible sensibilisation en matière d'économie d'énergie ou de tri sélectif des déchets.
Il convient de souligner que cette étude américaine montre une grande corrélation entre le niveau de développement économique, représenté ici par le PIB par habitant, et la qualité environnementale. Comparé aux pays plus développés, l'Algérie enregistre un retard important dans la prise en charge de l'environnement. Cependant, l'Algérie étant la deuxième puissance économique d'Afrique, il est logique qu'elle figure parmi les premiers de ce classement sur le continent africain. Dans le monde arabe, ce sont ses bons résultats sur les critères de biodiversité et de problématiques liées à l'eau qui lui permettent de dépasser des pays comme les Emirats arabes unis ou le Koweït, mieux classés en termes de PIB par habitant. Par ailleurs, les pays figurant sur le Top 10 des pays les plus écologiquement propres sont l'Islande, la Suisse, le Costa Rica, le royaume de Suède, le royaume de Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la  Colombie.
Synthèse/Y.F.
 
source:

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=26175

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article