Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

« L’Algérie est leader dans le monde arabe dans la gestion des déchets (La secrétaire d’état chargée de l’Environnement à Tipasa)» Par Amirouche Lebbal (Horizon)

Nation

 



Publié le 6 novembre 2012

 

Mme Dalila Boudjemaâ, secrétaire d’Etat chargée de l’Environnement, a affirmé, hier, que l’Algérie est classée, selon une étude effectuée par deux universités américaines, 40e au niveau mondial, 2e en Afrique et 1ère dans le monde arabe en matière de gestion des déchets ménagers.

 

Dans un point de presse, organisé à l’issue de sa visite dans la wilaya de Tipasa, elle a affirmé que la généralisation des Centres d’enfouissement techniques (CET) est un axe essentiel dans la stratégie de son département. Dans cette optique, elle a inauguré le nouveau Centre d’enfouissement technique (CET) d’Attatba, à l’est de Tipasa, conçu pour prendre en charge le traitement des déchets ménagers de 260.400 habitants de neuf communes. La secrétaire d’Etat s’est, aussi, rendue au CET de Sidi-Rached, première structure du genre à être opérationnelle à Tipasa, depuis novembre 2009. Elle a inspecté la déchetterie, la partie d’enfouissement et celle du recyclage. Elle a insisté pour que les CET soient soumis à une gestion efficiente. Toujours à Sidi-Rached, Mme Boudjemaâ a assisté à la signature d’une convention entre les directions de l’environnement, de l’emploi et celle de la formation professionnelle et ce, pour permettre aux stagiaires ayant opté pour les métiers liés à l’environnement de bénéficier d’un encadrement et d’une insertion professionnels via les dispositifs publics de promotion de l’emploi. Cela dit, et pour ce qui concerne Tipasa, la même responsable indique que toutes les communes sont dotées d’un schéma directeur de gestion des déchets. Un instrument juridique et technique qui permet une prise en charge écologique des déchets ménagers. A terme, la wilaya bénéficiera de six CET qui couvriront 81% des besoins de la wilaya. A Cherchell, la secrétaire d’Etat a participé à une opération de reboisement d’un site qui, par le passé, abritait une décharge.

 

Amirouche Lebbal

 

Commentaire !

"C'est une même étude américaine  qui a fait , l'année dernière de l'Algérie le pays le plus propre du monde arabe...Decidement nos amis américains sont prés à tout pour être dans les petits papier de nos grands pontes... De toute façon, être le meilleur des mauvais n'est pas un statut dont on doit se glorifier!" Karim Tedjani.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article