Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"L’Algérie serait en mesure de réussir l’exploitation du schiste" par Gaz de Schiste.fr

 

gaz de schiste


L’ancien ministre de l’Energie algérien, M. Ait Laoussine, estime que le pays peut réussir dans l’exploitation du gaz de schiste et reproduire le succés américain, mais seulement sur le long terme.

Aujourd’hui consultant international du cabinet Nalcosa, M. Ait Laoussine s’est exprimé sur la future exploitation du gaz de schiste en Algérie de manière très positive. Le groupe CWC, de son côté, prépare une conférence internationale sur l’énergie en Algérie prévue dimanche prochain.

Pour l’ancien ministre il est possible à l’Algérie de « reproduire actuellement le succès américain dans l’industrie des gaz de schiste » si toutefois le pays considère cela « comme un objectif à long terme ».

En effet, il est nécessaire d’importer la technologie d’extraction par fracturation hydraulique détenue par les diverses sociétés pétrolières et mettre en place « une régulation favorable et un cadre d’investissement ».

En Algérie, d’après M. Ait Laoussine, les réserves en gaz de schiste pourraient avoisiner celles en gaz naturel. L’ancien ministre semble favorable à l’exploitation de cette ressource et estime que le gouvernement est en train de mettre en place un plan visant « à intensifier l’investissement dans les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels » dans le pays.

Il rappelle que le groupe pétrolier Sonatrach a déjà rehausser ses estimations d’investissement les faisant passer de 65 à 80 milliards de dollars pour les 4 prochaines années.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article