Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

                         Pour un régime alimentaire de type méditérranéen.



Il a souvent été postulé que certaines prédispositions génétiques associées à à une alimentation dite « occidentale » contribuaient probablement à l’épidémie de diabète frappant nos sociétés.

L’objectif de cette nouvelle étude américaine financée par le National Institute of Health a donc consisté à déterminer si certaines variantes génétiques prédisposaient des personnes suivant une alimentation occidentale à développer un diabète de type 2.

Ce sont ainsi une dizaine de variantes génétiques qui ont été étudiées, sur 1196 patients diabétiques et 1337 patients non diabétiques.

Un score de risque génétique a ainsi été créé et calculé.

Cette étude a montré que les personnes ayant un haut score de risque génétique (en fonction de leur profil génétique) voyaient leur risque de développer un diabète de type 2 augmenter significativement si elles suivaient une alimentation occidentale.

Cette étude a notamment démontré que la viande rouge et la viande transformée sont clairement des facteurs de risques supplémentaires de développer un diabète de type 2 chez ces personnes.

Les personnes dont les parents ou les frères et soeurs ont développé un diabète de type 2, sont plus à mêmes d’avoir un profil génétique à risque. Il conviendra de leur demander de diminuer leur consommation de viande rouge et de suivre davantage une alimentation de type méditerranéenne.

Source

Genetic predisposition, Western dietary pattern, and the risk of type 2 diabetes in men.

Qi L, Cornelis MC, Zhang C, van Dam RM, Hu FB.

Am J Clin Nutr. 2009 Mar 11. [Epub ahead of print]

 

Source: http://www.regime-mediterraneen.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article