Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Moustiques d'Algérie : "L’Anopheles (anopheles) claviger (Meigen), 1804." Par Phillipe Veillon (PVG Environnement)

 

Cette semaine :

 


L’Anopheles (anopheles) claviger (Meigen), 1804.

 

 


 Données générales : Classe : Insecta ; Ordre : Diptera ; Famille : Culicidae.

 

Distribution au Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie.

Habitat : les femelles d’A. claviger peuvent pondre jusqu’à 180 œufs qu’elles déposent un à un à la surface de l’eau (majorité des cas) ou sur sol humide. Comme pour bon nombre d’espèces, le choix du gîte larvaire est essentiel au bon développement des différents stades larvaires. Les femelles choisissent donc des sites généralement ombragées avec des eaux claires et pures (mares, ruisseaux,…).  Bien que l’espèce affectionne les eaux claires et pures, elle peut également déposer ses œufs dans des milieux pollués voire saumâtres. Les gîtes larvaires sont présents en plaine et en montagne (+/-2500 m).

Clés de détermination :

A vos loupes, prêts, partez.

Les clés synthétiques de base du dessin ci-dessous vous permettront d’appréhender les principaux critères d’identification de l’espèce.  

Particularité : vecteur du paludisme au proche Orient (selon la bibliographie). Son rôle de vecteur est négligeable au Maghreb.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article