Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

J'ai récemment eu l'occasion de rencontrer Mr Sofiane Khoukhi, président l'association algéroise "Touiza" qui active notamment dans la préservation de l'environnement en Algérie.

L'appellation de cette ONG fait référence à une tradition que l'on retrouve quasiment dans tous les pays du Maghreb  et qui place l'entraide ainsi que  la solidarité au rang de valeur primordiale. Faire une Touiza, c'est relever ces manches et répondre à l'appel de son voisin, l'aider à régler un problème ou  accomplir une tâche qui est au dessus de ses moyens logistiques  ou matériels. C'est prendre du plaisir à aider son prochain dans le désintérêt le plus sincère. Cette coutume, qui puise sa source dans les fondements même de l'Islam, est un trésor naturel, au sens que c'est un trait de la nature des maghrébins qu'il faut absolument veiller à préserver. C'est donc une noble mission que s'est attribuée cette association, ce qui donne forcement envie de la soutenir et d'en parler...

 

Lors de notre conversation, nous avons beaucoup échangé et, entendre  Mr Khoukhi me parler des travaux de son association fondée en 1993 avec autant de fierté que de modestie,  m'a vraiment  impressionné . Cela m'a également donné envie d'en savoir plus sur les activités de ce pôle de bonne volonté   dont le nom n'est pas juste une cosmétique au regard des actions au rayonnement national que les membres de "Touiza" réalisent régulièrement.


En attendant, voici un document présentant cette association que m'a envoyé son président ainsi qu'un lien avec le site officiel de "Touiza":

 

Présentation de "Touiza"

 

Site: www.touizaalger.org

Contact: Sofiane Khoukhi
Association de volontariat Touiza de la wilaya D'Alger
20;Rue Buredeau Alger Centre
BP304 Alger RP
Tel: +213 771 60 05 87
Fax:+ 213 21 661752

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article