Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara


Source: El Watan

Dr Sohaïb Hachaïchi. Directeur médical de Mag Pharm


-  Une riche gamme de produits à base de plantes est aujourd’hui sur le marché. Que représente actuellement le marché de la phytothérapie en Algérie ?

Il faut dire qu’au cours de ces cinq ou six dernières années, le patient algérien éprouve un véritable engouement pour les produits naturels en général et pour les produits de phytothérapie en particulier. Je pense qu’il s’agit du résultat des campagnes de sensibilisation réalisées par les médias sur les bienfaits des plantes médicinales, mais c’est surtout le résultat positif de la large expérience dans l’utilisation des préparations à base de plantes dans le traitement de différents types de maux que nos ancêtres ont pu acquérir au fil du temps. Toutes ces données nous permettent de déduire que la demande du marché algérien en matière de produits de phytothérapie est de plus en plus importante, mais si vous le permettez, j’aimerais aussi parler de la maturité remarquable qu’a pu acquérir ce marché ces dernières années.

Cette maturité est, à mon avis, très bien illustrée par le comportement actuel du patient algérien, qui préfère de plus en plus s’adresser à son médecin ou plus souvent à son pharmacien, pour lui demander conseil et obtenir un produit qui répond à ses attentes en matière d’efficacité et de sécurité d’utilisation plutôt que de s’adresser à des vendeurs de plantes médicinales dont la majeure partie a malheureusement des connaissances très limitées en matière de phytothérapie.

-  Peut-on dire que ces différentes formes de produits de phytothérapie sont sans aucun danger sur la santé ?

Une plante contient plusieurs principes actifs qui agissent de façon synergique pour fournir un ou plusieurs effets thérapeutiques. Mais il faut savoir aussi que l’utilisation inappropriée d’une plante peut engendrer des effets néfastes sur l’organisme humain, d’où l’intérêt d’avoir des produits de phytothérapie qui répondent à un certain nombre de critères. L’un des critères les plus importants concerne la forme d’utilisation de la plante médicinale, puisque cette dernière permet de prédire le taux de principes actifs contenus dans une préparation donnée, les produits de phytopharmacie contiennent ce qu’on appelle des extraits de plantes standardisés (EPS).

Ces extraits apportent un taux précis et constant de principe actif, ce qui nous permet d’avoir des des dosages précis en principe actif et de prévenir d’éventuelles baisses de taux des actifs qui pourraient diminuer l’efficacité du produit ou bien un éventuel excès en principe actif qui pourrait augmenter un risque de toxicité ou faire apparaître des effets indésirables. Ce sont là des raisons qui font que les produits de phytopharmacie assurent un parfait équilibre entre efficacité et sécurité d’utilisation.

-  La phytothérapie se présente comme une alternative pour calmer certains maux et troubles chroniques de l’organisme. Peut-on dire que cela réussit à 100% ?

Pour ce qui est de l’efficacité des produits de phytothérapie il faut savoir que ces dernières années, plusieurs organismes internationaux se sont intéressés à cette thérapeutique. Parmi eux, on peut citer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a créé une véritable référence pour les plantes médicinales présentée sous forme de monographies qui exposent les différents principes actifs contenus dans les plantes et leurs actions pharmacodynamiques, c’est-à-dire les mécanismes par lesquels ces principes actifs entrent en action au niveau de l’organisme, en se basant sur des travaux réalisés par différentes équipes de chercheurs. Ces travaux sont généralement des essais réalisés sur les animaux ; puis les résultats obtenus sont confirmés par des essais cliniques randomisés chez les humains. Cela nous amène à dire qu’aujourd’hui, l’efficacité clinique des traitements de phytothérapie est une réalité basée sur des preuves scientifiques.



Par D. K.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article