Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L’efficacité énergétique dans le BTP et l’Industrie thème d’un atelier à Alger

Lundi 7 juin 2010

L’amélioration de l’efficacité énergétique sera le thème d’un atelier de travail (Workshop), organisé en collaboration entre le ministère de l’Energie et des Mines et la Ligue arabe les 14 et 15 juin à Alger, indique lundi un communiqué du ministère.

Les travaux de cet atelier qui se tiendront en trois sessions thématiques porteront sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie ainsi que les politiques énergétiques dans les pays arabes, précise le communiqué.

Durant ces deux jours, les travaux seront axés sur les résultats des expériences et projets menés par les pays arabes en matière de maîtrise de consommation énergétique, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie qui a eux seuls totalisent plus de 60% de la consommation nationale l’énergie.

Il sera également question d’échange de points de vue et d’expériences afin de tirer les recommandations à même d’aider les pays arabes à améliorer leurs programmes d’efficacité énergétique.

Décidée en conseil des ministres des pays membres de la Ligue arabe en mai 2009, cette rencontre regroupera plus de 150 participants des 22 pays arabes et des experts internationaux notamment de la Banque Mondiale (BM) du Centre des énergies renouvelables et de l ’efficacité énergétique (RCREE) ainsi que du MEDENEC (efficience énergétique dans le secteur du bâtiment en Méditerranée).

Seront également présents des représentants des ministères de l’Habitat et de l’Urbanisme, de la Petite et moyenne entreprise (PME) et de la promotion des investissements aux côtés d’entreprises du domaine comme l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’Energie (APRUE), New energy Algeria (NEAL), le Centre national d’études et de recherches intégrés du bâtiment (CNERIB), le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et la Banque de développement local( BDL).

Prennent part aussi à ce workshop, en marge duquel se tiendra une exposition regroupant les stands des organismes algériens activant dans le domaine de l’énergie, les représentants de départements ministériels des pays arabes en charge de l’énergie, de sociétés et institutions publiques activant dans ce secteur.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article