Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"L’environnement au coeur du Salon international du livre de Tanger" par Algérie Networks

Le Maroc devant diriger les célébrations du 40ème anniversaire de la Journée internationale de la Terre le 22 avril, la 4ème édition du Salon international de Tanger s’est concentrée sur la sensibilisation à l’environnement.

Des écrivains, des artistes de tous bords, des spécialistes étrangers et des responsables du gouvernement ont assisté à ce salon de quatre jours, qui a refermé ses portes dimanche 18 avril.

“Les tables rondes du salon… ont pour objectif une prise de conscience, mais aussi d’ouvrir un débat profond autour de la question [de l'environnement], qui n’est plus l’affaire seulement des experts qui ont tiré le signal d’alarme”, a déclaré le ministre de la Culture Bensalem Hamesh le 14 avril.

Le salon a adopté le thème de l’environnement pour lancer un débat sur les choix économiques et politiques entourant le développement durable, a déclaré Marie-Christine Vandoorne, directrice de l’Institut français de Tanger-Tétouan et organisatrice de l’évènement.

L’idée, a-t-elle ajouté, est de répondre à “une préoccupation planétaire et un processus de réflexion et d’action de plus en plus présents au Maroc, notamment avec le lancement de la Charte nationale pour l’environnement et le développement durable“.

Les deux derniers jours du salon ont coïncidé avec les activités d’une semaine lancées à Rabat pour célébrer la Journée de la Terre. Au menu de cette manifestation, des tables rondes sur des préoccupations environnementales, des concerts, un spectacle de danse, des projections de film et des ateliers pour les enfants.

Abdelkader Retnani, l’un des éditeurs présents à ce salon, a expliqué que les jeunes doivent être sensibilisés à l’environnement et à l’écologie si l’on veut accomplir des progrès dans ce domaine.

Il est important d’éduquer la jeunesse marocaine à la protection de l’environnement “afin de préparer les jeunes à appréhender les enjeux du défi environnemental”, a déclaré un autre participant, Abdelwahab Benajiba.

Les écoles marocaines s’intéressent de plus en plus aux questions de l’environnement pour que les enfants puissent faire face à un avenir déjà compromis par les agissements pollueurs des grands, a ajouté Benajiba, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan.

http://www.algerienetwork.org/ar/?p=27
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article