Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"L’environnement et l’économie de l’énergie électrique en débat" Par : Ahmed Chenaoui

Chlef

L’étude expérimentale de la production d’énergie émise par les panneaux photovoltaïques, le recyclage des déchets sous leurs différentes formes et nature, la radioprotection et la protection de l’environnement entre autres étaient parmi les principaux thèmes débattus lors d’une conférence récemment organisée par la Maison de l’environnement de Chlef.

Animée par Dr Abderrahmene Aben de l’Institut euroméditerranéen de l’environnement et des énergies renouvelables de l’université de Valenciennes, cette conférence, à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes en la matière, étudiants et autres invités, était l’occasion de prendre connaissance des différents aspects et moyens liés à la protection de l’environnement en général. 

Pour le conférencier qui a passé en revue toutes les données, étapes et mécanismes relatifs à la mise en place et à l’utilisation de ce type d’équipements, à savoir les panneaux photovoltaïques excessivement coûteux selon lui, “il faut d’abord commencer par économiser notre énergie électrique. Celle-ci fait continuellement l’objet d’un gaspillage inadmissible et inconcevable”.

“Comment se fait-il que dans plusieurs villes et localités de notre pays, des lampadaires publics restent inutilement allumés en plein jour ?”, s’interroge le conférencier, qui ajoute que la responsabilité des collectivités locales est entièrement engagée à ce sujet.

Le même orateur a également mis l’accent, toujours dans le même cadre, sur la nécessité absolue d’engager des recherches scientifiques afin de procéder au stockage de l’énergie électrique, en faisant participer des jeunes universitaires qui affichent, d’après lui, une disposition et une volonté de fer afin de réaliser leur rêve.

C’est aussi le cas pour ce qui est de la récupération et du recyclage des déchets et des eaux pluviales.

“L’environnement reste l’affaire de chacun et nous sommes tous responsables de sa dégradation. C’est pourquoi il est temps que chacun de nous agisse et use ainsi de sa culture environnementale”, a-t-il déclaré entre autres à l’assistance.

Pour sa part, Naziha Maïmoun, coordinatrice de la Maison de l’environnement de Chlef, l’un des huit établissements du genre que compte le pays, qui était accompagnée de plusieurs autres collaborateurs, est intervenue au sujet du rôle de l’énergie renouvelable dans la protection de l’environnement, en ouverture de la conférence.

Celle-ci a connu un large débat entre l’ensemble des présents.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article