Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

  10/07/2010  
     
 L’Expédition M.E.D (Méditerranée En Danger)


 


Pourquoi cette expédition ?
Chaque année, les déchets de plastique dérivant en mer sont directement responsables à l’échelle planétaire, de la disparition de plus d’un million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins.
Véritable bombe à retardement écologique
, les pollutions chimiques et les impacts sur la biodiversité générés par les déchets de plastique dans le milieu marin, se font ressentir de plus en plus durement et soulèvent de plus en plus de questions pour l’avenir.
Malheureusement, d’un côté cette pollution n’est pas officiellement reconnue comme telle et de l’autre, nous ne possédons pas encore les données scientifiques suffisantes pour anticiper l’impact global de ces déchets dans l’avenir et de démontrer à quel point nous sommes probablement déjà dans l’urgence.

L’expédition en bref
Cette Expédition embarquée inédite est programmée sur une période de quatre ans (2010-2013) et concerne toute l’étendue de la Méditerranée, l’une des mers les plus polluée du monde.
 
Au programme de cette mission, de nombreux protocoles de recherche en collaboration avec une dizaine de laboratoires Français, Belge, Italien et Américain. Le prélèvement des premiers échantillons planctoniques et de micro particules de plastique est  au programme de cette première campagne avec également le largage de flotteurs équipés de balise Argos pour estimer l’implication des courants dans le déplacement des nappes de déchets. La collecte de données sur la distribution des siphonophores et des hydroméduses (organismes macro et méga planctonique), du  Neuston (l’interface air-mer et les quelques premiers cm sous la surface constituent cet habitat particulier qui est mal connu en méditerranée).
 
L’Expédition 2010 prélèvera également des échantillons et collectera des données sur le développement des essaims de méduses, ainsi que sur les algues Cystoseires, (variété endémique Méditerranéenne et marqueur sensible à la pollution). La mission déterminera également dans qu’elle mesure les Aires Protégées peuvent être impactées par les déchets.  
 
Cette première Expédition 2010 servira également de mission de « rodage » pour la mise en place et la coordination de l'ensemble des différents programmes scientifiques et pédagogiques en vue des prochaines campagnes d’études qui débuteront à partir de 2011 sur des missions de six mois. Des rencontres sont également programmés cet été avec la venue à bord de membres d’associations Italienne et Espagnol, pour des échanges et des collaborations sur les programmes de l’Expédition.

Qui sont les membres de l’expédition ?
Les membres de l’expédition MED 2010 sont un collectif bénévole constitué de scientifiques européens, d’environnementalistes qui se sont rassemblés pour lancer une campagne d’étude et de recherche sur les macro déchets en mer et  de leur désintégration en micro particules de plastique.
 
De plus :
Le 9 juillet, nous pouvons organiser une navigation pour vous permettre de faire des images sur l’Halifax, en partant en fin de matinée ou début d’après-midi et en étant de retour en fin d’après-midi.

Pour en savoir plus sur l’expédition : http://www.expeditionmed.eu/ 
 

 
  Auteur : L'expédition MED
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article