Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"L’expérience américaine dans l’exploitation du gaz de schiste exposée à Annaba" Par CDER

http://portail.cder.dz

Lundi 18 mars 2013

L’expérience américaine dans l’extraction du gaz de schiste a été au centre d’une conférence organisée lundi à Annaba en présence du chargé des affaires économiques à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, Mballem Nkembe, du président de la Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC) et de cadres locaux.

Initiée par la CCFC, la rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à "ouvrir le débat" sur l’exploitation du gaz de schiste avec la contribution des acteurs des divers secteurs concernés, la société civile et les associations de protection de l’environnement et de la santé, a indiqué Karim Mahmoudi, président de la CCFC.

Tenue au siège de l’institut supérieur de management et d’informatique (El Qalam), la rencontre a donné lieu à une communication de M. Dick Holmes, ex-président d’Anadarko-Algérie, sur les méthodes et les protocoles technologiques d’extraction du gaz de schiste utilisés aux Etats-Unis et les dispositifs mis en place pour protéger l’environnement.

Il a notamment abordé l’impact des techniques utilisées sur les nappes phréatiques, affirmant que ces techniques "satisfaisaient à toutes les normes en vigueur".

Il a également évoqué les investissements américains dans l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels ayant permis, selon lui, d’élever les réserves américaines à un niveau qui "assureraient la couverture de leurs besoins en gaz sur 100 ans".

Estimant que les investissements projetés aux Etats-Unis devraient générer d’ici à 2035 près de 1,6 million d’emplois, M. Holmes a souligné que d’importantes réserves de ce type de gaz existent dans le Sud de l’Algérie dont l’extraction permettra de couvrir les besoins énergétiques futurs.

Les débats se sont attardés sur les réserves formulées à propos de l’exploitation du gaz de schiste et des risques qu’elle fait encourir à l’environnement, aux ressources hydrauliques souterraines et à la santé. Les intervenants se sont accordés à considérer que les réserves soulevées contre cette option "restent élevées" et que les études sont engagées pour mesurer l’impact réel sur l’environnement et la santé pouvant naître de l’exploitation du gaz de schiste.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article