Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue web Nouara

    

En Novembre 1934,on pouvait lire dans la revue mensuelle ''Algéria''(extrait):

«C'est la crise. Dans le marasme actuel,le monde oléicole se pose une question:comment écouler la production? »

Heureusement,il y a des chercheurs,des ingénieurs et des scientifiques qui se penchent sur le problème: et si on utilisait comme lubrifiant de l'huile de provenance oléicole?

En effet,ce lubrifiant naturel provenant de nos régions de Provence,d'Algérie,de Tunisie et du Maroc et qu'on ne parvient pas à écouler,offrirait un formidable débouché à notre production excédentaire.

Les conséquences économiques qui en découleraient seraient considérables et libèreraient la France et ses possessions d'outre mer du lourd tribut qu'elles paient aux fournisseurs étrangers d'huiles minérales.......Mais si l'on reconnaît aisément un tel intérêt à l'emploi de l'huile d'olive comme «lubrifiant moteur»,il y a beaucoup de détracteurs. Ces derniers affirment que ce n'est pas un lubrifiant performant; cependant chaque jour qui s'écoule leur apporte un démenti formel. L'usage de ''l'huile d'olive lubrifiant'' par un nombre croissant d'automobilistes,aussi bien en France,qu'en Algérie,Tunisie,Maroc et même Espagne en est une démonstration évidente......

Un rapport détaillé ,établi par les laboratoires des usines Citroên,publié en Septembre 1934 avait d'ailleurs conclu que les pièces d'un moteur sorti de ses usines,avait fonctionné pendant plus de 12000 Km lubrifié par de l'huile d'olive,et ceci, sans usure anormale.

source: CDHA
http://algerazur.canalblog.com/archives/2009/07/05/14298665.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article