Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

L'origine oranaise de la Clémentine

L'origine de la clémentine

La clémentine est apparue au début du siècle près d'Oran, en Algérie, dans la pépinière d'un orphelinat. Le Père Clément en est le découvreur. Parmi les Mandariniers qui avaient été plantés par semis dans l'orphelinat, un d'eux se démarqua par la maturation précoce de ses fruits. Ceux-ci, dépourvus de pépins, firent le bonheur des petits orphelins. Le mot "clémentine" apparut pour la première fois en 1902 dans une revue d'horticulture, en l'honneur de son découvreur.
Longtemps considéré comme le croisement d'un Mandarinier commun et d'un Bigaradier (l'arbre qui donne les oranges amères), l'INRA de Corse a démontré que le Clémentinier était en fait issu du croisement naturel et fortuit entre un Mandarinier et un Oranger.
En l'absence de graines, les nouveaux Clémentiniers sont créés en greffant un rameau de Clémentinier sur un arbre porte-greffe. Le choix du porte-greffe dépend de la région de culture. Par exemple en Corse, il s'agit du Poncirus trifoliata ou du Citrange (un hybride de l'Oranger et du Poncirus), agrumes rustiques résistant aux conditions de vie difficiles.


source: http://svt2a.blogspot.com/2006_01_01_archive.html
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article