Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"La Banque mondiale et le gouvernement algérien concluent plusieurs accords d’assistance technique" par web.worldbank.org

 

Alger, le 30 avril 2012– La Banque mondiale et le gouvernement algérien ont procédé récemment à la signature de six accords d’assistance technique pour la prestation de services consultatifs par la Banque dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la protection sociale, dans le Cadre du Partenariat Stratégique de la Banque mondiale avec l’Algérie pour la période 2011-2014.

“Les accords témoignent de l’esprit de confiance qui s’est établi entre le gouvernement algérien et la Banque mondiale, fondée sur l’expérience internationale de cette dernière,” a déclaréSimon Gray, Directeur du Département Maghreb auprès de la Banque mondiale.  “Nous sommes disposés à partager cette expérience avec l’Algérie et à l’aider à réaliser ses objectifs, tout particulièrement dans le domaine de la diversification économique”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement algérien a mis en place une stratégie globale axée sur une économie plus diversifiée et a entamé bon nombre de réformes en cours, en étroite collaboration avec la Banque mondiale. Financés par le gouvernement algérien, les programmes d’Assistance Technique offrent des services de conseil et de consultation transversale pour les gouvernements désireux de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience internationale de la Banque Mondiale.

Dans le secteur de l’agriculture, les trois Accords d’Assistance Technique ont été conclus pour appuyer les efforts en cours en vue d’améliorer la productivité et le rendement du secteur. L’Assistance Technique permettra de renforcer les capacités en matière de statistiques agricoles, de systèmes d’information et du système de suivi-évaluation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.  Le deuxième accord appuiera la conception, l’exécution, la gestion, la supervision, le suivi et l’évaluation du Programme de Soutien au Renouveau Rural (PSRR), et ce à travers l’utilisation d’une approche participative intégrée. Le troisième accord vise quant à lui la redynamisation des filières et la création de pôles agro-industriels intégrés (PAI) conçus pour satisfaire les besoins locaux en alimentation et pour encourager les exportations vers les pays voisins. 

Dans le domaine de l’environnement, le programme d’Assistance Technique signé soutient le renforcement des capacités pour une gestion intégrée des zones désertiques, axée sur la préservation de l’écosystème et sur l’amélioration des moyens de subsistance et des conditions de vie de la population, dans le cadre du Plan National de l’Aménagement du Territoire. Le territoire algérien compte deux millions de kilomètres carrés de zones désertiques, ce qui pose des défis à la fois en matière de stress hydrique et de distribution économique équitable d’opportunités et de marchés.

Enfin, dans le secteur social, les accords d’Assistance Technique ont été conclus avec le Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille, ainsi qu’avec ses agences, l’Agence de Développement Social et l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit. Ces accords contribueront au renforcement des capacités de suivi et d’évaluation des impacts des programmes entrepris dans le secteur social. La Banque mondiale assistera également le Ministère dans la revue de sa stratégie sectorielle. 

“Nous nous réjouissons des avancées réalisées dans le cadre de la première phase des accords d’Assistance Technique dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de la protection sociale,” a déclaréMoukim Temourov, Représentant Résident de la Banque mondiale en Algérie. “Nous sommes disposés à élargir davantage notre coopération au secteur financier, pour appuyer la Banque Centrale et le Ministère des Finances, ainsi que le secteur des télécommunications.” Temourov a ajouté que la Banque appuiera également les efforts du gouvernement algérien pour l’amélioration de la méthodologie d’analyse et de suivi de l’emploi des jeunes.

Contacts:
A Rabat: Ibtissam Alaoui, + (212)-537-636-050,ialaoui@worldbank.org

Pour plus d’informations sue les activités de la Banque mondiale, veuillez consulter le site :
http://www.banquemondiale.org/mena


Facebook:http://www.facebook.com/WorldBankMiddleEastNorthAfrica
Twitter:http://www.twitter.com/banquemondiale
YouTube:http://www.youtube.com/worldbank

 

 
Disponible en: العربيةEnglish
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article