Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

La Dépêche de Kabylie 

 

 

 

 

La campagne « Algérie Propre » ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi et après avoir touché la majorité des grandes villes du pays, cette campagne de volontariat, lancée par de jeunes activistes sur les réseaux sociaux et internet, vient d’être adoptée par un groupe de jeunes de plusieurs quartiers de la ville de Sour El-Ghozlane, à une quarantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira. 

«Pour des escaliers propres et colorés à Sour El-Ghozlane et l'ensemble du territoire national». C'est du moins, le sigle adopté pour cette noble opération initiée par ce groupe de jeunes à travers les pages Facebook, dédiées à la ville de Sour El-Ghozlane.

Lancée au début du mois dernier, cette campagne de solidarité, n’a pas cessé de mobiliser les habitants de plusieurs quartiers de cette localité, les jeunes notamment. Ainsi, plusieurs campagnes de volontariat ont été entamées à ce jour. Tout est parti de la dynamique de jeunes gens de la wilaya de Souk Ahras qui ont eu l'idée de lancer une association «Nadhafa» (Propreté), dont l'objectif est de repeindre les escaliers de leur ville.

Une belle idée, selon les administrateurs de la Page Facebook Sour El-Ghozlane-Info, qui a fait tache d'huile puisqu'elle a inspiré d'autres jeunes du pays notamment. « Dès les premiers jours du lancement de cette initiative, nous avons essayé de l’adapter à notre ville, notamment vu la situation désastreuses dont se trouvent, certains quartiers mais aussi certains sites historiques de notre ville, à l’image des statuts et des fresques romaines du centre-ville », nous dira Amin, l’un des administrateurs de cette ville, avant d’ajouter : « C’est ainsi que nous avions fait appel, au début du mois de novembre dernier, via Facebook et les différents réseaux sociaux, pour l’organisation d’une campagne de volontariat au niveau du centre-ville. 4

Le premier site sélectionné, était celui des anciens escaliers du centre-ville. Chose faite, grâce à la mobilisation des riverains, nous avons réussi, non seulement à nettoyer ce site précieux, mais aussi à le relooker, en lui donnant des couleurs vives et joyeuses ! ». Les habitants de plusieurs quartiers du centre-ville ont répondu à l’appel. Ce qui est impressionnant, selon Hamid, un autre cyber-militant, c'est que « cette idée est née d'un monde virtuel et a pris une proportion extraordinaire. Elle est devenue une idée qui s'est concrétisée avec une grande volonté sur le terrain ! ».

Dans le même contexte, ces jeunes volontaires, révéleront que la tendance est à la propreté donc, et ne concernera pas seulement les escaliers. Ce qui a poussé des jeunes à travers les différents quartiers de Sour El-Ghozlane, à se porter volontaires à s'entraider pour rendre leurs cités de résidence plus propres et plus belles. Et d'ajouter qu'à travers cette initiative, les jeunes Algériens voulaient passer un message aux responsables locaux. Même avec peu de moyens, tout peut être fait, c'est une question de volonté et de mobilisation.     

 O. K.


Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bouira/145989-la-campagne-algerie-propre-fait-tache-dhuile.html#sksOBCRdpLGJzvex.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article