Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

La culture de la carotte par "Espace agronome algérien".

CAROTTE /
 

Powered By Blogger 

Les diverses variétés de nos jardins dérivent de la carotte sauvage qui pousse spontanément presque partout en Afrique du Nord.
Le pays s'apprête on ne peut mieux à la culture de ce légume, et ici on obtient des produits d'une saveur et d'une finesse rares. La carotte muscade d'Alger est peut être la meilleure variété, mais malheureusement, alors qu'elle existait comme semence dans tous les catalogues des grainetiers, elle en a été retirée après l'indépendance. C'est une semence qu'on obtenait dans le Sahel et qui a l'avantage d'être prête à l'arrachage 15 jours plus tôt que toute autre variété semée le même jour. Quant à la saveur, elle n'avait rien à envier aux meilleures.
La carotte cultivée est annuelle. Sa racine est d'autant plus appréciée qu'elle a le cœur moins volumineux. On est arrivé à produire des carottes sans cœur. Les variétés à racine rouge sont les plus appréciées, celles à racine jaune sont moins estimées. Les variétés à racine blanche sont destinées à l'alimentation du bétail.
La graine ne doit être semée que persillée, c'est-à-dire débarrassée des aiguilles recourbées qu'elle porte en elle. On enlève ces aiguillons en mélangeant la graine avec du sable fin et en frottant le tout entre les mains.
MULTIPLICATION Exclusivement par semis. Le litre de graine non persillée pèse 250 gr et un gramme renferme 600 à 700 graines. Le litre de graine persillée pèse 360 gr environ et un gramme renferme 90 à 950 graines, faculté germinative est de cinq ans. Elle est très bonne jusqu'à la quatrième année et les agriculteurs chevronnés affirment que la graine de 2 ans est la meilleure. Plus la graine est âgée plus la germination est longue.
Au printemps et en été la levée s'effectue entre 5 et 8 jours, en hiver entre 15 et 20 jours. Il faut 40 à 60 gr de graines pour semer un are en lignes, et 80 à 100 gr si on sème à la volée.
SOL ET FUMURE La carotte pousse dans tous sols, mais la qualité de ce dernier a une influence primordiale sur le résultat final. Elle donne ses plus beaux et ses meilleurs produits dans les terres argilo siliceuses ou argilo-calcaires. Le sol ne doit pas contenir de pierres, ni être fraîchement fumé avec du fumier pailleux. Dans de pareils sols, la carotte bifurque et donne des racines à deux tiges, donc sans valeur. Il ne faut donc employer que du fumier bien décomposé, absolument sans paille, ou bien semer sur un terrain copieusement fumé pour une culture que vous venez de récolter. Les engrais chimiques aident beaucoup, et pour la qualité et pour le rendement. Il faut prévoir à l'are : - 350 kg de fumier bien décomposé. - 4 à 5 kg de nitrate de soude. - 4 à 5 kg de superphosphate. - 3 à 4 kg de sulfate de potasse. L'association de la fumure organique avec la fumure chimique donne les meilleurs résultats. Au début de sa végétation la carotte est une plante faible et les mauvaises herbes peuvent facilement l'étouffer. Il ne faut donc pas semer sur un terrain qu'envahissent en hiver les plantes adventices et surtout l'oxalis (qrewça).
CULTURE AU SAHEL On peut semer toute l'année, sauf si en hiver la température descend à moins 5 degrés. Il faut absolument semer en lignes. Le semis à la volée n'a que des inconvénients et aucun avantage. Il ne permet pas un éclaircissage normal, il rend le désherbage difficile et le binage impossible. Comme résultat, on obtient une importante quantité de carottes à racines petites.
On sème, pour les carottes longues et demi longues, dans des rayons espacés de 15 ou 2O cm et de 1 cm de profondeur. On couvre de 5 ou 6mm de terre fine, ou mieux, de terreau. Des agriculteurs mélangent la semence avec 2 ou 3 fois son volume de terre très fine pour permettre une diffusion plus facile. Il existe également des semoirs à main et des semoirs mécaniques qui donnent de bons résultats. Il y a intérêt à plomber après le semis, surtout en été. Il ne faut jamais semer sur un sol mal ressuyé ou creux. Eclaircir sommairement et désherber dès que les feuilles ont 2 ou 3 cm. Eclaircir définitivement lorsqu'elles ont 6 à 1O cm, en laissant un intervalle de 5 à 6 cm entre les pieds pour les variétés courtes, de 8 à 10 cm pour les demi longues et de 15 à 16 cm pour les variétés longues. Biner ensuite chaque fois que c'est nécessaire pour maintenir le sol meuble. Arroser si c'est nécessaire et en été, arroser après chaque arrachage.
RECOLTE On récolte les carottes au fur et à mesure qu'elles atteignent un certain degré de développement, mais toujours avant qu'elles n'atteignent le complet développement. A ce stade la carotte est dure et commence à se fendre, donc à se déprécier. Pour tirer le meilleur profit d'une plantation de carottes, l'arrachage doit se prolonger sur trois mois environ. La carotte dénommée "Muscade", carotte dont la semence provient d'Algérie, semée au début d'octobre, se récolte de la mi-décembre à la fin mars. Les variétés demi longues dont la semence est importée, semées à la même date ne commencent à donner leurs produits que vers le début mars. Les variétés courtes dont la semence est importée commencent à produire en début février. On voit tout l'avantage qu'il y a à semer une graine algérienne. Et il en est ainsi de presque toutes les graines les demi longues semées fin février, se récoltent de mai à fin juillet. La muscade d'été de Castelle semée au début juin est récoltée du 20 juillet au 20 août. La même, semée au début de juillet donne du 20 août au 20 septembre et menée au 1er août, fournit ses racines du 20 septembre à fin octobre et un dernier semis effectué le 1er septembre permet de récolter au début novembre jusqu'à la mi-décembre.
CULTURE SUR LES HAUTS PLATEAUX La culture de la carotte est possible dans les hautes régions les méthodes de culture, en ce qui concerne les fumures ou les espacements ne différent guère de celles du Sahel. Par contre les périodes de semis ne sont pas exactement les mêmes. De plus, il est préférable de ne pas semer n'importe quelle variété à n'importe quel moment. Nous avons considéré qu'il y a deux sortes de régions dans ce que nous appelons les Hauts Plateaux. Il y a des localités qui ne sont pas à une très haute altitude et où le froid n'est pas excessif en hiver, et il y a des localités des hauteurs où le froid est rigoureux en hiver. Nous donnons ci-dessous deux tableaux pour les périodes de semence, les variétés et les dates de récoltes.
LOCALITES OU LE FROID N'EST PAS EXCESSIF Période de semis Variété Récolte 1er février Touchon du 15 mai à fin juillet 1er juin Muscat du 1O août au 15 octobre 15 juillet Muscat du 1O octobre à fin décembre 15 septembre Muscat du 15 décembre à fin mars
LOCALITES HAUTES ET A FROID RIGOUREUX Période de semis Variété récolte 1er février courte mai et juin 20 mars Touchon 15 juin-fin Août 15 mai Meaux 15 août- décembre 1er septembre Touchon mars – avril Pour le semis de février, choisir un terrain bien abrité des vents du nord et exposé au soleil.
CULTURE DANS LES OASIS Les Oasis situées immédiatement au sud de l'Atlas Saharien sont des terres de prédilection pour la carotte. Si l'on respecte les prescriptions que nous donnons, on peut être sûr d'obtenir un important rendement de carottes tendres, savoureuses et souvent sucrées. Epoque de semis Variété 20 janvier courte ou demis longue 15 février demi longue 20 août Hâtives (muscade par exemple) 5 septembre Demi-longue et courte 5 octobre Demi-longue Comme variétés courtes nous conseillons : La Parisienne, Saint Fiacre, Bellot, Courte de Hollande. Comme variétés demi- longues : Nantaise, Touchon, Croissey, Amsterdam, Guérande.
VARIETES Rouge demi-longue de Carentan : Très hâtive, racine allongée et cylindrique, sans cœur, chair de qualité remarquable. Muscade d'été : Variété très hâtive. Récolte possible 5O jours après le semis. Chair excellente. Demi-longue Nantaise : Hâtive. Racine cylindrique de 12 à 15 cm, lisse, assez grosse, sans cœur, sucrée. Demi-longue de Chantenay : Précoce et bon rendement, plus large au collet que la Nantaise. Très bonne qualité. Rouge, longue de Meaux : Un peu tardive, exige sols profonds, racine rouge vif, lisse, avec cœur. Bonne chair. Rouge longue Saint Valéry : Tardive. Racine longue, lisse, avec cœur. Chair rouge vif d'excellente qualité; Gros rendement. Excellente variété pour les Oasis surtout si la graine est produite localement. Bellot : Racine courte. Bonne en été. Touchon : Bonne à semer au printemps. Cylindrique, collet fin, un peu violacé. Très bonne qualité de chair. Croissy : Hâtive, racine obtuse de 12 cm. Convient aux semis de printemps et d'automne. Guérante : Racine cylindrique se terminant par une partie conique. Très productive.
RENDEMENT Le rendement va de 250 qtx/ ha à 500 qtx/ha, selon les variétés et les périodes de récolte, ainsi que les soins.
PRODUCTION DE LA GRAINE A la récolte, on choisit les racines les mieux faites, possédant au plus haut degré les qualités de la variété à multiplier. On coupe les feuilles à 8 ou 1O cm du collet. On peut soit les replanter aussitôt, soit les garder en cave, pour les replanter à la mi-mars. On les met en place à 5O cm l'une de l'autre dans tous les sens. Il faut avoir bien soin de détruire les carottes sauvages qui peuvent se développer au voisinage. On tuteure les hampes florales. Il y a deux façons de récolter les graines : Soit qu'on les récolte au fur à mesure de leur maturité et ceci tous les jours à partir du début juillet. Soit que l'on coiffe la hampe florale d'un sac en plastique dès que commence la formation des graines. Dans les deux cas, on met à sécher dans un hangar pour terminer la dessiccation. A maturité complète, on bat et on retire la graine. Une bonne semence est parfumée et pleine. Le rendement est variable. Selon les soins donnés, il va de 10 gr à 120 gr par pied.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article