Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

guide-habitat-sain-suzanne-deoux

Lors d’une intervention à Dijon le 22 avril 2010, Suzanne Déoux* nous a définit le terme d’ « habitat sain ». Il m’a parut intéressant de vous faire part ici de son point de vue très pertinent qui pousse à une nécessaire réflexion sur nos façons de construire.

En effet, on associe souvent le terme d’habitat sain à la qualité de l’air dans le logement. Or le Docteur Déoux nous donne une vision beaucoup plus large et plus juste de ce terme.

Pour Suzanne Déoux, l’habitat sain doit prendre en compte : 

1. Les paramètres sensoriels

  • La lumière, qui on le sait aujourd’hui a un rôle clé sur les rythmes biologiques et sur la synthèse de nombreuses molécules essentielles au bon fonctionnement de notre organisme
  • Le bruit qui engendre des maux de têtes, de la fatigue, de la nervosité
  • Les odeurs
  • Le toucher : on pourrait par exemple envisager dans les crèches des revêtements de sols favorisant un développement harmonieux de la colonne vertébrale des enfants.

2. Les paramètres physiques

  • L’hygrométrie, qui doit être comprise entre 40 et 50% pour être à l’aise et éviter la prolifération d’acariens dans nos matelas
  • La température
  • Les rayons ionisants : le radon est présent dans plus de 30 départements en France et serait à l’origine de 2000 morts par an.
  • Les rayons non ionisants : wifi, lignes haute tension, téléphone portable, four à micro ondes…

3. Les paramètres chimiques et biologiques

  • Les pollutions liées à nos activités humaines : cuisine, tabac, produits d’entretiens,…
  • Les ameublements et équipements
  • Les légionelles et acariens,…

Au sein de Logiconfor, notre prochain défi après la maison passive et positive sera la maison saine (la maison sans polluants !). Celle-ci devra avoir l’impact le plus minime sur ses occupants.

Aujourd’hui, c’est notre priorité. Nous lançons très prochainement un chantier d’habitat sain en-Saône-et Loire en optimisant les points cités ci-dessus. Cela passe par une conception optimisée, un choix raisonné des matériaux et des systèmes, une formation des artisans, des occupants, et des mesures régulières pour suivre l’évolution et l’exactitude de nos prévisions.

Nous essayerons de vous faire profiter via ce blog de la vie de ce projet.

——

* Docteur en Médecine et auteure d’ouvrages sur la question de l’habitat sain et la qualité de l’air intérieur, Suzanne Déoux a notamment publié en 2002 (2ième édition en 2004) « Le guide de l’habitat sain » qui fait référence dans le domaine.

A noter que Suzanne Déoux est diplômée d’Environnement et Cancers, d’Environnement et Santé Publique, de Réparation du Dommage Corporel, d’Hydrologie et Climatologie Médicales. Elle est également spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie et a fait partie de la première promotion d’Eco-Santé et Eco-Risques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article