Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

2 ponts effondrés et 20 routes impraticables

Par : Farid Belgacem

Les dernières précipitations ont encore causé d’énormes dégâts dans 10 wilayas du pays. En plus des routes coupées à la circulation, des populations ont connu des moments d’isolement.
Les chutes de neige et les violentes intempéries qui se sont abattues sur les villes de l’intérieur du pays ont causé d’énormes dégâts dans 10 wilayas, à savoir Bouira, M’sila, Tizi Ouzou, Saïda, Mascara, El-Bayadh, Batna, Sétif et Bordj Bou-Arréridj. En Kabylie, les amoncellements de neige, en plus du verglas formé en couche épaisse par endroits, ont causé la fermeture de plusieurs routes. Selon un bilan exhaustif rendu public par la Gendarmerie nationale, à Bouira, la neige a causé la fermeture de plusieurs chemins départementaux, dont la RN15 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au col de Tirourda, relevant de la commune d’Aghbalou, la RN33 reliant Bouira à Tizi Ouzou, à hauteur de Tikjda, du côté d’El-Asnam, et le chemin de wilaya 24 reliant Bordj Okhriss à Sidi-Aïssa (M’sila), à hauteur du village Ouled Moussa. 
De l’autre versant du Djurdjura, la neige a également fermé plusieurs axes, dont la RN15 reliant Iferhounen à Bouira, à hauteur du col de Tirourda, la RN30 reliant Iboudrarène à Tikjda (Bouira), à hauteur du col de Tizi n’Kouilene. Par ailleurs, la neige a provoqué des dégâts au niveau de la RN22, reliant Tlemcen à Naâma, à hauteur de la zone d’Es-Sehab, commune de Terny Beni Hediel, le CW104 reliant Honaïne à Beni Khaled, à hauteur du village de Sidi-Driss, commune de Beni Khaled. Là aussi, le débordement de l’oued Bouaïche a causé des inondations, contraignant les automobilistes à effectuer de grand détours. En revanche, à Saïda, l’effondrement des ponts El-Kahla et Ouled Melouk ont contraint les autorités locales à fermer la RN94 reliant Youb à Telagh (Sidi Bel-Abbès), à hauteur du pont El-Kahla, et le CW36, reliant Hounet à Sidi-Boubekeur, à hauteur du village d’Ouled Melouk.
En outre, à Mascara, l’inondation de la chaussée a provoqué de graves désagréments aux populations et aux automobilistes sur la RN97, reliant Chorfa à Aïn Aden (Sidi Bel-Abbès), à hauteur du pont Tichatouine, où les eaux ont formé de grandes flaques. 
Le débordement du Oued El-Gharbi, à El-Bayadh, a aussi fermé la RN6, reliant Labiodh Sidi-Cheikh à Béchar à hauteur du Oued El-Gharbi. À l’est du pays, à Batna, la neige a provoqué des dégâts sur la RN87, reliant Batna à Biskra, au lieudit Theniet El-Ressas, relevant de Theniet El-Abed, alors que le CW54, reliant Arris à Theniet El-Abed, au lieudit Theniet El-Baâni, commune de Theniet El-Abed est également fermé à la circulation à cause des amoncellements de neige. Idem à Sétif où la neige a fermé deux chemins à la circulation. Il s’agit du CW10, reliant la RN28 à Ouled Tebben, au lieudit El-Dania, et le CW10, reliant Ouled Tebben à Berhoum (M’sila), au lieudit Arouza. Toujours dans les Hauts-Plateaux, la neige a contraint les pouvoirs publics à fermer le CW42, reliant Taglaït à Bordj Ghdir, au lieudit Mechta Es-Sara, relevant de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.


F B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article