Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’AFD s’engagent dans un partenariat en faveur du développement

Accédez à la page de syndication de nos liens RSS

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’AFD s’engagent dans un partenariat en faveur du développement

 

9 février 2010

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et Jean-Michel Severino, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé un accord-cadre de partenariat, le 9 février dernier. Ils s’engagent ainsi à conduire des actions d’intérêt partagé dans les pays et les zones d’intervention communes.

Dans la dynamique créée autour de l’Union Pour la Méditerranée, l’AFD et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent cofinancer un projet d’« appui aux dynamiques de développement des territoires ruraux en Méditerranée ». Ce projet serait mis en œuvre en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Il permettrait d’aider les acteurs de ces pays à augmenter la pertinence et la qualité de leur travail en matière de développement rural. Les actions prendraient la forme d’actions de formation, de recherche, de conseil et d’expertise

Au Liban, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial géré par l’AFD, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la Région Rhône-Alpes envisagent d’appuyer ensemble la création à l’initiative des collectivités locales libanaises de trois parcs naturels. Ce projet vise à la mise en œuvre d’actions de préservation de la  biodiversité, de gestion et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel et de promotion de l’écotourisme.

La signature de cet accord-cadre de partenariat permettra aux deux cosignataires d’approfondir leur coopération en matière d’actions internationales notamment dans les domaines de l’eau et des transports ferroviaires.



Au regard de l’impact croissant de la mondialisation sur les territoires, tant aux plans économique, financier, environnemental, technologique, que culturel et plus fondamentalement humain, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe depuis plusieurs années une stratégie internationale ayant pour ambition de favoriser son rayonnement international et son ouverture au monde, en partenariat avec l’ensemble de ses forces économiques et sociales, des acteurs scientifiques et culturels et du tissu associatif.
 
La Région mobilise ses compétences et ses savoir-faire dans ses relations avec  16 pays qui appartiennent à :

  • Des espaces qui partagent avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la fois une identité culturelle, des ambitions économiques et des préoccupations environnementales où l'innovation joue un rôle clef : Etats de São Paulo (Brésil) et du Nuevo Leon (Mexique)
  • Des puissances émergentes, acteurs croissants de l’espace mondial, ce qui n’est pas sans effet sur l’espace méditerranéen, comme la Province du Guangdong (Chine)
  • Des peuples  proches de ceux de la population de la Région pour des raisons historiques ou sociologiques : Région de Lori (Arménie) et Ile de Grande Comore-Ngazidja (Comores).
  • Au bassin méditerranéen : Région de Tanger Tétouan (Maroc), Wilaya d’Alger (Algérie),  Gouvernorat de Tunis (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorat de Khan Younis (territoires palestiniens), ville de Haïfa (Israël), Fédérations de communes de Jezzine et de Tyr (Liban), Gouvernorats d’Alep et de Lattaquié (Syrie), région d’Izmir (Turquie)
     

Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait une priorité de la Méditerranée en développant un Plan d’Action pour la Méditerranée visant à donner une dimension d'ensemble à une politique active de coopération bilatérale fondée sur une approche territoriale du développement.
 
La Région inscrit sa stratégie dans une approche partenariale de renforcement des synergies et de mutualisation des moyens avec d'autres régions françaises et européennes, spécifiquement dans le cadre de l’Eurorégion Alpes Méditerranée, en complémentarité avec l'action de l'Etat au travers notamment du ministère des Affaires étrangères, de ses représentations à l'étranger et de ses agences, et en relation avec les institutions européennes et les agences des Nations unies.

 

 

Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement des pays du Sud dans le cadre du dispositif français de Coopération.
Présente sur le terrain dans plus de 60 pays et dans l’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs, soutien aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…
En 2008, l’Agence a consacré 4,5 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et en faveur de l’Outre-mer. Ces financements ont notamment concerné la scolarisation de 7 millions d’enfants et l’approvisionnement en eau potable de 4,4 millions de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser 3,3 millions de tonnes de CO2 par an.


Relations presse

AFD
Laure Weisgerber, weisgerberl@afd.fr
Anne-Sophie Morizot (Hopscotch), asmorizot@hopscotch.fr

Région PACA

Charlotte Gigout, cgigout@regionpaca.fr 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article