Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"LA SITELLE KABYLE , OISEAU ENDEMIQUE A L’ALGERIE"

LA SITELLE KABYLE , OISEAU ENDEMIQUE A L’ALGERIE

 

source photo:http://www.djebahia.com/faune/sittelle.jpg

http://www.djebahia.com/faune/sittelle.jpgLa Sittelle kabyle (Sitta ledanti) est le seul oiseau endémique d'Algérie, et pourtant il n'a été découvert qu'en 1973 !

Cette espèce vit dans seulement quatre zones de montagne au Nord-est du pays, en Kabylie, sur moins de 250 km².

Elle affectionne les vieilles forêts de chênes, de pins et de Cèdres de l'Atlas, au-delà de 1000 m d'altitude.

Présentation de la Sittelle kabyle

 

Identification

 

Longueur : 12,5 - 13,5 cm.

Petite sittelle rondouillarde, avec une queue courte.

Le mâle a une petite calotte noire et un sourcil blanc bien net. Le dessus est gris, la gorge est blanche et la poitrine et le ventre sont orange.

La femelle ne possède pas de noir sur la calotte et est globalement plus pâle.

Les jeunes sont plus sombres.

Voix : les cris sont proches de celui de la Sittelle torchepot : "tseet tseet !". Le chant est un "quair-di, quair-di, quair-di, quair-di, quair-di !" flûté.

 

Biologie

La Sittelle kabyle vit dans les hautes forêts de conifères au-delà de 2 000 m d'altitude, dans les forêts de chênes entre 350 et 1 120 m, et dans les forêts dégradées entre 900 et 1 400 m.

En été, elle se nourrit d'insectes à l'extrémité des branches. En hiver, sur le Djebel Babor, elle se nourrit de noisettes et de graines de pins et de cèdres.

La saison de nidification s'étale entre mai et juin sur le djebel, mais peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité en nourriture. Dans le parc national de Taza, la saison de nidification se termine à la fin du mois de juin. La cavité où est installé le nid est située à 3 à 15 m de haut dans un pin, un cèdre ou un chêne mort. L'oiseau l'a creusé elle-même, ou a utilisé un nid de pic.

En hiver, les oiseaux peuvent se mêler à d'autres espèces (mésanges, pinsons).

 

Population et statut

 

La Sittelle kabyle est une espèce endémique du Nord-est de l'Algérie. On estime qu'il reste moins de 1 000 oiseaux, sur 240 km² environ.

Environ 80 couples vivent sur le Djebel Babor, où son habitat ne représente que 2,5 km². Un population de 350 oiseaux vit dans le Parc National de Taza (massif de Guerrouch), et deux autres petites populations vivent à Tamentout et Djimla. Ces quatre sites ne sont pas éloignés de plus de 30 km les uns des autres, séparés entre eux par des zones défavorables.

Menaces

Les forêts de montagne du Djebel Babor, bien que protégées par un parc national, ont été en partie détruites par le feu, qui a également transformé la forêt mixte en une cédraie uniforme. Les troupeaux de chèvres empêchent la régénération des arbres et limitent le développement du sous-bois. La construction dans les années 70 d'une route carrossable a provoqué une érosion de la zone, et augmenté les risques d'incendies et les perturbations humaines.

 

 

 

 

source: http://biodalgerie.populus.org/rub/6
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

kebbab 19/01/2016 21:21

bon jour Monsieur TEDJANI, je suis actuelement étudiant à l'université de Bjaia. je suis suis en train de devloper un projet de recherche sur la biologie de cette espèce. si vous avez plus d'information sur la doccumentaion merci de m'avoir aider pour avoir l'accés. Merci

Sylvie 25/12/2015 18:37

Bonjour,
Cet oiseau se trouve t il seulement en Algérie ??
Il me semble en avoir vu dans mon jardin ces jours ci, je vis en Lorraine !!!
Merci de votre réponse

Jean-Paul Ledant 20/04/2016 11:00

La photo présentée sur le blog est celle de la sittelle torchepot, qui vit effectivement en Lorraine (entre autres), la sittelle kabyle est une autre espèce, qui ne vit qu'en Algérie.

Tedjani 26/12/2015 09:49

Bonjour, oui c'est une sous-espèce qui ne se trouve que en Algérie; notre pays, à cause de son climat bien particulier, abrite beaucoup de sous-espèces animales et végétales endémiques...Merci pour votre intérêt pour ce blog et la nature de l'Algérie.

kebbab 01/10/2015 12:49

Question 1: bon jour monsieur Rabah, bon merci pour cette precieuse information mais est ce que et peut-on vraiment confirmer cette information et comment ?? merci.

Question 2: y-a-il vraiment de recherches scientifiques sur cette espéce de oiseau endimique (Sitta ledanti) ?? et pour quoi?? question pour tous ceux qui ont des reponses et merci.

rabah 09/01/2013 20:14


la sitelle kabyle a etait vu pour la premier fois   a tala


 


guillef parc de djurdjura par un touriste  francais