Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

La ville de Collo

"Collo est une ville d'Algérie sculptée en véritables chaînes de montagnes, en bordure de la Méditerranée,   dans l'Atlas tellien oriental.

  Collo est située au fond d'une baie qui porte son nom. Le littoral s'étend sur 31 km. Les points extrêmes du   territoire de Collo sont : Ras Elkebir, au nord et au sud, Koudiat-Taleza, entre Oued Guebli et Oued   Cherka.

  A l'entrée de la ville après quelques virages où vous pourrez contempler la baie des sangliers, la plage de   Benzouite, et le cimetière Kssir El Bez, vous serez accueillis par une haute presqu’île( El Jarda ] de 3 km de   tour qui limite son port à l'ouest.

  Climat
  Paysages en climat méditerranéen.

  Collo jouit d'un climat méditerranéen, agréable en hiver (15 °C) et avoisinant en été (35 °C). L'humidité y   est forte et les précipitations relativement abondantes: avec 762 mm de moyenne – concentrés sur   quelques mois d'automne et de printemps –, il pleut plus à Collo qu'à Paris. La ligne isohyète des 400 mm,     qui marque la limite de précipitations en deçà de laquelle la culture du blé est impossible, englobe à l'est   les hautes plaines du Constantinois et le massif de l'Aurès, mais laisse à l'écart les hauts plateaux steppiques   occidentaux.

  Flore et faune
  La végétation naturelle des plaines colliottes, largement disparue au profit des cultures (agrumes, oliviers,   vignes), est le maquis méditerranéen – qui se développe également sur les premières pentes du Tell et de la   Kabylie.

  A une centaine de kilomètres à l’Ouest de Collo, dans les hautes montagnes de la Kabylie et de l'Aurès   poussent les pins d'Alep, les chênes verts et les cèdres. Collo abrite du soleil arbres fruitiers et champs de   légumes, seules quelques rares broussailles rappellent la vie. De temps à autre, des pluies brutales y font   éclore d'éphémères prairies. "

 pour en savoir plus:

http://www.collo21.com/index.php?page=Accueil

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article