Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Lancement de l'opération pilote de collecte sélective des déchets ménagers à Dely Ibrahim " Par La Nouvelle République

Le volume des déchets, tous types confondus, est estimé à 13,5 millions de tonnes par an dont 60% recyclables alors que seulement 5 ou 6% de ces déchets sont exploités par voie de recyclage, a encore dit Mme Boudjemaâ.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Environnement a procédé hier a Dely Ibrahim au lancement officiel de l'opération pilote de collecte sélective des déchets ménagers, avec la participation des associations œuvrant dans le domaine de l'environnement, et de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), et des Scouts musulmans algériens.

L'Algérie perdait près de 300 millions d'euros par an à cause du non recyclage et récupération des déchets.

En effet, le recyclage des déchets est un «investissement bénéfique et générateur de nouveaux emplois à travers la création de micro entreprises dans le domaine de l'industrie de l'environnement», a indiqué la secrétaire d'Etat chargée de l'Environnement Dalila Boudjemaâ, qui présidait l'opération de sensibilisation à l'importance de la protection de l'environnement par le tri des déchets domestiques.

Le volume des déchets, tous types confondus, est estimé à 13,5 millions de tonnes par an dont 60% recyclables alors que seulement 5 ou 6% de ces déchets sont exploités par voie de recyclage, a encore dit Mme Boudjemaâ. Elle a appelé les investisseurs à concentrer leurs efforts sur le recyclage des déchets pour le développement d'une industrie de l'environnement qui répond aux normes en vigueur en la matière.

Elle a précisé à ce propos, que 2 000 micro entreprises sont désormais opérationnelles dans plusieurs domaines liés à la protection de l'environnement tels l'entretien des espaces verts et le recyclage des déchets. L'Etat «table sur le développement de l'industrie de récupération et de recyclage d'autant plus qu'il s'agit d'un axe au cœur du programme national de gestion des déchets domestiques qui constitue le cadre référentiel fondamental dans le recyclage des déchets».

Entre autres matières concernées par le recyclage des déchets, il y a lieu de citer le plastic, le papier, les minéraux, les batteries et autres équipements ménagers et électroniques. Concernant la sensibilisation au tri des déchets domestiques, Mme Boudjemaâ a souligné que l'Etat «a mobilisé tous les moyens matériels nécessaires avec la contribution des différentes parties concernées», mettant l'accent sur le rôle du citoyen en tant que «partenaire principal» dans la réussite de cette opération.

D'autre part, la secrétaire d'Etat chargée de l'Environnement a affirmé que les opérations de tri des déchets «contribuent de manière considérable au succès du recyclage des déchets qui revêt un caractère économique en raison de son apport».

A noter que l'opération pilote appuyée par Netcom à travers la mise à la disposition de la commune de Dely Brahim des bacs différenciés pour la collecte séparée des déchets humides et des déchets secs, a pour objectif d'initier à l'amont, les citoyens à trier leurs déchets ménagers et d'améliorer, à l'aval, le déroulement du tri des déchets récupérables, la secrétaire d'Etat chargée de l'Environnement a estimé qu'il s'agissait d'une expérience «pilote qui sera généralisée à l'ensemble des quartiers de la capitale».

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article