Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Le développement économique pour sauver les zones humides" par Merouane Mokdad

La liste Ramsar des zones humides d'importance internationale vient de s’enrichir de cinq nouveaux sites algériens. Désormais, cette liste contient 47 sites couvrant une superficie de 3 millions d'hectares. “Nous avons classé ces zones au niveau international pour les valoriser selon des critères scientifiques. Nous avons beaucoup de potentialités en matière de ressources naturelles. Des ressources appelés à intégrer le développement économique, l’écotourisme et l’agriculture”, a déclaré Amar Boumezbeur, directeur de la faune et de la flore, au ministère de l’Environnement et du Tourisme, invité mardi matin de la chaîne 3 de la radio nationale, à la faveur de la journée mondiale des zones humides. La communauté internationale a retenu pour 2010 le slogan: "prendre soins des zones humides-une réponse aux changements climatiques”. Grâce à ses 1451 zones humides, dont 762 sont naturelles, l’Algérie se place à septième position mondiale.

Interrogé sur le parc naturel d’El Kala, détérioré par le passage de l’autoroute Est-Ouest, il a estimé qu’il faut à l’avenir retenir la leçon. “Il y a certainement des conséquences mais je ne dirais pas qu’elles sont désastreuses. Mais, on ne doit plus refaire ce genre de projet sans tenir comptes des éléments naturels tout aussi importants pour le développement que l’autoroute”, a-t-il déclaré. Selon lui, la zone humide d’El Kala est préservée. “Les lacs Tonga et Obeira ne sont pas menacés. Les flamands roses n’ont pas disparu. On a laissé des passages pour les animaux. La faune se porte bien”, a-t-il dit. Cependant, certaines zones humides sont tout de même en voie de disparition comme celles de la Mitidja, de Ait Tiour à Béchar ou de Chott Gharbi à Nâama.

Source:
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article