Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Le miel d'Algérie et la législation" par Jalel Hadj Moussa.

dimanche 14 mars 2010


Source: http://labelmielalgerie.blogspot.com/

Nous aidons les chercheurs de l'université qui travaillent en ce moment sur l'identification des pollens qui se trouvent dans les miels d'Algérie. Cette technique s'appelle la Melissopalynologie.
Grâce à cette technique les fraudeurs qui font passer du miel importé pour du miel local seront identifiés et j'encourage tous les apiculteurs d'Algérie à en faire de même.
Malheureusement il y'a une grande lacune dans la législation des Pays du Maghreb. Il n'y a pas encore de loi claire sur le miel et son étiquetage, comme il en existe dans la CEE, les Etats unis et au Canada.
Ces lois servent à protéger les consommateurs, les futurs clients internationaux du "Miel d'Algérie" et les apiculteurs contre la concurrence déloyale.
Nous avons donné il y 'a quelques années à un responsable du ministère du commerce et à sa demande, au cours d’un séminaire des associations de consommateurs organisé à Annaba en mars 2007, un projet d'arrêté relatif aux spécifications techniques et règles applicables au miel qui doit toujours trainer dans les tiroirs.
Ce projet à été préparé par M. Chetoum A. cadre de la Direction du commerce de Annaba et chercheur (qui a fait une thèse sur le miel et a put prouver scientifiquement la mauvaise qualité des miel importés en Algérie) , M. Bouzebda A. ( Chercheur à l'université de Annaba qui travaille sur la mellissopalynologie ), M. Berrebah A. ( D.C.W Annaba), M. Hamdi H. (Laboratoire régional Annaba) et moi méme en tant qu'ex-président d'association.
Ce décret devrait imposer l'inscription sur l'étiquetage l'origine du miel et pas le lieu ou il a été conditionné ( par exemple si un miel est produit en Chine et conditionné en Arabie Saoudite ) il n’est pas Saoudien, mais bien Chinois.
Si un miel étranger a été conditionné en Algérie, il ne sera pas "Miel d'Algérie" mais seulement conditionné en Algérie et d'origine X, si c'est un mélange il y sera inscrit mélange de miel d'Algérie et de X pays.
Si un miel a été réchauffé ou filtré, l’inscription « Miel réchauffé » ou « Miel filtré » devront y apparaître.
Un miel qui a subit une transformation ou auquel on a rajouté ou soustrait quelque chose n’aura plus le droit de prendre le nom de « MIEL ».
Certains miels d'origine Espagnole sont déstinés aux Pays du tier monde mais ne seront jamais vendus en Europe avec la mention "Miel d'abeille pur" puisque cela est interdit, un miel ne peut être que celui de l'abeille. En Europe il aurait fallut qu'ils mettent la mention "Miel réchauffé" , "Miel pour la pâtisserie", "Miel pour l'industrie", "Miel filtré".
Je pense qu'avant de passer à l'exportation ou à la labélisation du Miel, il faut d'abords protéger le label "Miel d'Algérie" par des lois, l'exportation viendra d'elle même le jour où le client Européen ou Américains sera rassuré par ces lois et leur application. Heureusement que le consommateur local préfère le miel du Pays, à condition qu'il ne soit pas trompé.

Définition du miel selon la législation de la CEE:
Le miel est une denrée naturelle sucrée, produite à partir du nectar des fleurs par l’espèce apicole "Apis mellifera" ou des sécrétions issues des parties vivantes de plantes ou des produits sécrétés par les insectes suceurs du suc de plantes sur les parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

om hafsa 03/09/2016 13:55

les graines de pollenes des forets

om hafsa 03/09/2016 13:53

esceque c'est possibl d'avoire des fotoes des differantes types de grains de pollenes d

Tassadit Bayoud 02/11/2010 23:08



Madame, Monsieur,


Je voudrai importer en Allemagne du miel d'Algérie. Pourriez-vous me confirmer si les produits sur ce marché sont certifiés conformes à la législation EU ? Quelle doit être mon approche auprès de
l'apiculteur en Kabylie ? Ceux rencontrés jusqu'ici n'ont pu répondre à ma demande.


Merci pour votre réponse


Cordialement


Tassadit Bayoud


Hambourg,00494046008944 ou 00213776924022


 



karim tedjani 04/09/2016 04:30

Bonjour, prenez contact avec moi via le formulaire de contact et je vous mettrais en relation avec des gens qui pourront, je l'espère vous renseigner.
Cordialement.