Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Le ministre de l’environnement l’a annoncé jeudi à l’APN: Les décharges d’Oued Smar et d’Ouled Fayet transformées en parcs publics" par Nadia Mellal (Liberté).

Logo Liberté Algérie

 

Le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Chérif Rahmani, a annoncé jeudi la fermeture définitive de la décharge d’Oued Smar et sa transformation en parc public.
“Le site de la décharge d’Oued Smar sera soumis à une étude technique approfondie et sera réservé pour en faire un parc public, et ce, dans le cadre de l'élargissement des espaces verts dans la capitale”, a déclaré le ministre à la presse, en marge de la séance plénière. Idem pour la décharge d’Ouled Fayet, qui sera fermée et remplacée par un parc, a-t-il indiqué, précisant que la capitale sera dotée de trois centres d'enfouissement technique.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la réalisation de 105 centres d'enfouissement technique des déchets ménagers à travers le territoire national.
Il a précisé que tous ces centres ont été réalisés suivant les normes internationales. La réalisation de ces centres s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de gestion, de traitement et de recyclage des déchets ménagers et vise à rompre avec les anciennes méthodes de gestion des déchets, a-t-il indiqué.
Le ministre expliquera dans ce cadre que la réalisation d'un centre d'enfouissement technique exige une étude d'impact sur l'environnement et la santé des citoyens.
Concernant les mauvaises odeurs qui se dégagent d’Oued Djemaâ (Relizane), il a souligné que ce centre est actuellement géré par une entreprise publique à caractère commercial, avec un budget de 94 millions de DA.
Une commission récemment créée pour superviser la gestion de ce centre a relevé que ce dernier, qui emploie 36 agents, est géré par des spécialistes, a indiqué le ministre, précisant que les mauvaises odeurs se dégagent particulièrement en période de fortes chaleurs.


N. M.

Par : Nadia Mellal

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article