Marie-Monique Robin sort un livre le 6 mars 2008 : "Le monde selon Monsanto - De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien", coédition Arte éditions / La Découverte.

En parallèle à cette sortie, Arte diffusera un documentaire, réalisé par l'auteur et produit par Arte, le 11 mars 2008 à 21h.

Monsanto est le leader mondial des OGM, mais c'est aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Production de PCB , de polystyrène, d'herbicides dévastateurs (agent orange) ou d'hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe) : depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits. Pourtant, aujourd'hui, Monsanto se présente comme une entreprise des "sciences de la vie", récemment convertie aux vertus du développement durable. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde ?

Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin dans trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l'histoire fort mal connue de cette entreprise.

Marie-Monique Robin est une journaliste française, qui a obtenu le Prix Albert Londres en 1995 pour Voleurs d'yeux. Fille d'agriculteurs, aujourd'hui retraités, du Poitou-Charentes, elle a vu depuis toujours l'emprise des pesticides...