Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web NOUARA

(APS) lundi 10 décembre 2012 19 : 31

BLIDA - Le parc national de Chréa (Blida) a célébré lundi la Journée mondiale de la montagne, fêtée en Algérie, cette année, sous le signe du "Développement rural durable, environnement et rôle de la montage dans la guerre de libération nationale".

"La célébration de cette journée, fixée pour le 11 décembre de chaque année par l’ONU, participe au développement des régions montagneuses et l’implication des riverains dans la préservation de ces espaces et leur promotion", a souligné à l’APS Ouahiba Aktouche, responsable du service de promotion et protection de la ressource biologique, au parc national de Chréa.

Elle a estimé, à ce propos, que les régions montagneuses sont confrontées à plusieurs menaces, représentées, entre autres, par les incendies de forêts, les mauvaises pratiques agricoles, l’abattage anarchique des arbres et la surexploitation pastorale.

Afin de réduire, un tant soit peu l’impact négatif de ces facteurs sur la montagne, les autorités publiques ont mis en place, au titre de la politique du développement rural des "programmes pour l’amélioration des conditions de vie des populations résidentes de ces espaces, avec pour objectif leur encouragement à revenir sur leurs terres d’origine et à s’y fixer", a-t-elle ajouté.

"L’amélioration des conditions de vie des montagnards est, également, tributaire de leur protection contre les risques naturels et la préservation de la ressource naturelle de ces régions, au même titre que la sauvegarde de leurs us et coutumes et de leur culture", a fait observer cette responsable.

La célébration de cette journée a donné lieu à l’animation d’une conférence sur le thème au profit des élèves du CEM Ain Romana, qui a abrité, à l’occasion, une exposition sur le riche patrimoine naturel du parc national de Chréa, parallèlement à l’organisation d’une opération de boisement au niveau du même établissement scolaire.

Une rencontre a réuni également des Moudjahidine de la région avec les stagiaires de l’institut de formation professionnelle d’El Afroune, aux fins de les imprégner du rôle joué par les régions montagneuses dans le succès de la guerre de libération nationale.

Deux conférences sur le même thème sont prévues, demain mardi, au niveau des CEM Mehali Chérifa d’El Afroune et Al Hassania de Hammam Melouane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article