Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

 

Le parc national des cèdres de Theniet el had est situé à 185km au sud ouest de la capitale Alger, et à 150km de la côte méditerranéenne. Sa superficie totale est de 3425ha. Ras EL Braret est le point culminant au parc, il atteint 1787m.
C’est le premier espace naturel protégé en Algérie (3 août 1923 par le gouvernement colonial français) Il est re-proclamé parc national des cèdres de Theniet el had par décret présidentiel le 23 juillet 1983.
IL s’étend à travers des crêtes et des pentes et contient des étangs, sources et ruisseaux serpentant des vallonnements très profonds par endroits. Son étage bioclimatique s’étale entre le subhumide et l’humide.
La cédraie de ce parc est unique dans l’Ouest algérien. Elle constitue également l’un des rares endroits dans le pourtour méditerranéen où le chêne liège végète à plus de 1600m.
La flore comprend 450 espèces dont beaucoup sont endémiques à l’Algérie. La strate arborée comprend 1000ha de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), 1000ha de chêne vert (Quercus ilex), 504ha de chêne zeen (Quercus faginea), 460ha de chêne liège (Quercus suber) et 460ha d’autres espèces.
289 espèces animales ont été répertoriées et inventoriées au parc dont la plupart sont protégées tels que la hyène, le caracal, la genette, le chat sauvage, la belette, le porc-épic, etc.
L’avifaune est marquée par la présence de l’aigle royal, le faucon, le vautour le busard, la chouette hulotte, le guêpier, le verdier, le pivert, le rollier d’Europe et l’engoulevent…


Carte d’identité du Parc

Dénomination: Parc National des Cèdres.
Date de naissance: 23 juillet 1983
Lieu de naissance: Theniet El Had
Référence: Décret présidentiel N° 83/459
Nombre de communes concernées:
Theniet el Had & Sidi Boutouchent
Superficie: 3425 h
Couverture forestière: 86,7%
Nombre de visiteurs par an: 48 000
Signes particuliers:

  • parc national de montagne
  • Point culminant: 1787m ( Ras el Braret)
  • l’unique cédraie occidentale d’Algérie
  • Étage bioclimatique: humide et subhumide à hiver froid
  • barrière sud du domaine méditerranéen
  • l’un des rares endroits du pourtour méditerranéen où le chêne liège végète à plus de 1600 m
  • Endémisme: 10% du nombre national
  • Flore: 442 espèces dont plusieurs endémiques
  • Faune: 455 espèces dont plusieurs protégées (mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, myriapodes, arachnides, amphibiens)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article