Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

22 février 2010

BiologieLes seules observations concernant la Perdrix gambra en Algérie datent de 1962, certaines données sont antérieures à 1940 (Ledant et al, 1981). D’après Salez (1946), la Perdrix gambra existe partout en Algérie même dans les parties les plus arides.

Celui-ci insiste également sur l’existence d’une différence entre les individus vus au Nord et ceux du Sud.

DSC00004

Ces derniers étant plus petits et au plumage plus vigoureux.Selon Heim de Balsac (1924) ; Heim de Balsac et Mayaud (1962) et Ledant et al F1000075(1981) deux sous-espèces sont sédentaires en Algérie : Alectoris barbara barbara occupe la région Tellienne (de la côte à l’Atlas Saharien jusqu’au plus hauts sommets), alors que Alectoris barbara spatzi s’adapte aux climats Sahariens (Hauts plateaux et grand Sahara). Certains auteurs l’ont signalée plus au Sud dans la région de Béchar à Abadla. On note que la répartition de l’espèce au Sud n’est pas donnée avec précision et que les quelques études faites jusqu’à présent ne nous donnent aucune idée sur l’état actuel des populations de Sud.




source:  http://abadla.afrikblog.com/archives/2010/02/22/17022384.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kouadri miriem 06/11/2010 19:02



bonsoir Nouara. Il y a dix jours au cimetiere d El Kettar, j ai fait une rencontre surprenante,en voyant ce volatile je ne savais pas qu il s agissait de la perdrix gambra, elle n etait pas du
tout farouche cela m a permi de bien la scruter.J ai donc fait des recherches sur internet, je l ai tout de suite reconnue.J ai clique aujourd hui par hasard sur votre site et j ai lu l
article sur la perdrix gambra  du 22 fevrier. Alors j ai pense que cela pouvait vous interessez.Merci pour le site je suis une fervente de la nature, je ferais souvent des
visites.