Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web environnement et écologie en Algérie

 

http://www.dz.undp.org

 

Présentation:

  Dans le cadre de l’Initiative de Transformation et du développement du Marché du Chauffage Solaire de l’Eau en Algérie, l’objectif du présent projet intitulé « Initiative Globale de Transformation du Marché du Chauffage Solaire de l’Eau (CSE) et son Renforcement », est d’accélérer, de soutenir et de faire perdurer l’évolution de ce marché en Algérie, en se basant sur les expériences et leçons acquises dans ce domaine par d’autres pays.

Le projet mettra en place toutes les conditions nécessaires au développement d’un marché algérien du CSE avec un objectif d’installation de 70 000 m2, à l’horizon 2015 et un taux de croissance de 10% annuellement à la fin du projet, soit une capacité d’installation de 490.000 m2 de chauffe-eau solaire (CES) à l’horizon 2020.

Ceci correspond à un potentiel de réduction cumulée des émissions de gaz à effet de serre GES de plus de 500 kt de CO2 à l’horizon 2020 et ce, en utilisant l'énergie solaire à la place du gaz naturel et de l'électricité, utilisés actuellement pour le chauffage de l'eau sanitaire.

Objectifs:

1. l’installation de 70.000 m2 de CES en Algérie d'ici la fin du projet.

2. La mise en œuvre de nouvelles dispositions légales et de normalisation pour soutenir le développement du marché de Chauffage Solaire de l’eau

3. La sensibilisation du public, le marketing et le matériel de formation développé et adapté pour les conditions de l’Algérie

4. La mise en place d’un nouveau modèle mécanisme financier servant de levier pour le développement du marché du CES

5. L’adoption d’un système de contrôle de la qualité, de certification et d'étiquetage pour les CES

6. Permettre aux institutions locales de continuer à promouvoir le marché du CES après la fin du projet.

Arrangements de mise en oeuvre: Le ministère de l’Energie et des Mines est chargé de la mise en œuvre du projet à travers un DNP et son équipe. Le suivi des activités du projet est confié à un comité de pilotage intersectoriel qui approuve les plans d’actions.

Résultats: i)un cadre politique favorable, ii)une amélioration de la prise de conscience et iii)une mise en œuvre réussie d'un mécanisme de financement à l'échelle des prêts et des investissements par les institutions de financement; iv)la fourniture de la technologie et des services fiables et v)la mise en place d’une industrie de fabrication, qui permettra d'atteindre l'objectif du projet.

Dernière mise à jour des information : Janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article