Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

APS

Intervenant lors d’une conférence nationale sur la protection de l’environnement organisée en coordination avec l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Mme Boudjemaa a indiqué que « le rôle des femmes est primordial dans l’amélioration du cadre de vie du citoyen, en ce sens qu’elles sont plus enclines à adapter leurs comportements dans le sens de la préservation de l’environnement ».

« La gestion intégrée de l’environnement ne nécessite pas seulement des investissements, mais aussi une politique efficace et la sensibilisation des parties concernées par la prise de décision », a-t-elle affirmé, ajoutant que « l’heure est à la mise en avant du rôle de la femme dans la préservation de l’environnement ».

Pour la Secrétaire d’Etat, le cadre de vie des Algériens occupe une place « importante » dans le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’où la nécessité « d’œuvrer à tous les niveaux à ce que chacun fasse preuve de civilité au niveau de son quartier ».

La sensibilisation à l’impérative préservation de l’environnement dépasse les actions centrales et en appelle à « davantage de concertation » avec les différents acteurs tout au long de l’année, a-t-elle encore soutenu.

La conférence nationale sur l’environnement a vu la participation de représentantes de l’UNFA, important partenaire dans les opérations de sensibilisation sur la question de la préservation de l’environnement.

A cette occasion, les participantes venues de plusieurs wilayas ont présenté nombre de propositions dont l’intensification des opérations de reboisement, le tri des déchets et la réduction de l’utilisation des sachets en plastique.

Parmi les propositions, l’introduction d’une matière sur l’environnement dans les programmes scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation outre la promotion des industries amies de l’environnement.

De son côté, la Secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi, a affirmé que l’union « mettra en place une commission spécialisée au niveau des wilayas en coordination avec les communes en vue d’organiser des campagnes de sensibilisation et une commission nationale de contrôle présidée par une Secrétaire nationale ».

L’UNFA prévoit également le lancement d’une caravane de sensibilisation devant sillonner les 48 wilayas en coordination avec le ministère de l’environnement. Elle sera concernée par l’organisation de campagne de reboisement impliquant un grand nombre de responsables, des représentants d’associations, des députés et des élèves.

Par ailleurs, l’union a décidé d’effectuer une visite de terrain au niveau de l’entreprise Netcom pour s’enquérir des activités des travailleurs et les impliquer dans cette opération de sensibilisation.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article