Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Le Salon national du bijou traditionnel à Tamanrasset" par la Tribune

(4 décembre)

Le Salon national du bijou traditionnel a été inauguré jeudi dernier à Tamanrasset par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Smaïl Mimoun. Initié par la Chambre de l'artisanat et des métiers (CAM) de Tamanrasset, le Salon du bijou traditionnel, qui s'étale sur une semaine, enregistre la participation d'une soixantaine d'artisans venus de quatorze wilayas.

L'exposition a porté sur une gamme de modèles liés à la bijouterie traditionnelle, ainsi que certains autres produits d'artisanat tels que la dinanderie et la maroquinerie. Le ministre a, lors de la visite des stands, mis l'accent sur le nécessaire approvisionnement des artisans en matières premières pour assurer la continuité du travail artisanal.

S'agissant des contraintes dans l'écoulement des produits de l'artisanat, auxquelles font face de nombreux artisans de la région de Tamanrasset,M. Mimoun s'est engagé à examiner la question à travers la recherche de mécanismes susceptibles de faciliter la commercialisation des produits de l'artisanat. Il a également convié les agences de tourisme et de voyages à travailler avec les artisans pour la promotion du produit touristique algérien.

Dans le but de dynamiser et de relancer le tourisme à Tamanrasset, M. Mimoun a convié les responsables du secteur à soutenir les manifestations locales à caractère touristique, à l'instar des festivals «Ameni» et «Tinhinane», devant contribuer à la valorisation du produit touristique local.

Le ministre a, dans une halte au stand de l'Agence nationale pour la distribution et la transformation de l'or, exhorté les représentants de cette institution à l'ouverture d'une antenne à Tamanrasset, en vue d'aider les artisans à s'approvisionner en matières premières, dont l'argent à la base du travail de la bijouterie traditionnelle locale.

Le ministre a, lors de sa visite à Tamanrasset, inspecté l'école de transfert de connaissances pour la production de pierres précieuses, basé à l'Office national de la recherche minière et géologique (ORGM).

La visite d'une station de peintures rupestres dans la région d'Aguenar, des structures hôtelières publiques et privées, le chantier du musée régional d'artisanat ont fait également l'objet de la visite d'une journée du ministre du Tourisme dans cette wilaya.

 

Liens Pertinents

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article