Le site du lac Mellah
DESCRIPTION DU LAC MELLAH DU POINT DE VUE DE LA PECHE
Le Lac Mellah est un lac côtier mesurant environ 860 ha, communiquant avec la mer par un chenal non contrôlé.
L'échange hydraulique est régularisé par les marées, par les mouvements de la mer et par les variations du niveau du lac liées aux précipitations atmosphériques.
Le chenal en communication avec la mer a été artificiellement aménagé, faisant face au cours des années aux graves difficultés dues à l'ensablement progressif, au point que les responsables de la gestion piscicole du lac réalisèrent une deuxième ouverture vers la mer située sous le vent, et choisirent une stratégie de consolidation de la dune formée sur l'ancienne ouverture “naturelle” qui précédemment venait en contact avec la mer seulement après de fortes crues.
Au sein du MEDRAP, est en cours une étude hydrobiologique du lac qui fournira des données scientifiquement correctes et à partir desquelles pourront être extraites des stratégies piscicoles adaptées. Actuellement, à partir de ce qui est qualitativement évaluable et des premières données des hydrobiologistes (Guelorget et Ximenes), on peut affirmer que le Lac Mellah est un lac tendant vers une salinité élevée, avec une atrophie élevée, des “eaux vertes”, une distribution périphérique des biocoenoses, une grande zone centrale caractérisée par des boues riches en substance organique et des zones très pauvres en oxygène, dont l'étendue devrait être évaluée périodiquement, qui revêtent certainement une grande importance dans l'équilibre biologique et par conséquent productif du lac. Par tous ses aspects, le lac semble se trouver dans une phase typique de transition qui nécessite une intervention d'amélioration des échanges hydrauliques avec la mer, dont les dimensions devront être évaluées avec une prudence extrême. |