Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Le sol au centre des préocupations de l'agriculture moderne ou "au lieu de vouloir changer le monde, pourquoi ne pas laisser faire la Nature?" dixit un paysan français.


Depuis  une quinzaine d'années , un courant de pensée  semble faire ses preuves notamment sur le continent américain (nord et sud) et susciter l'intérêt de certains agriculteurs français: l'agriculture dite de conservation.
Il part de la volonté d'intégrer de nouveau des éléments organiques qui jusque là ont été largement combattus par la chimie (pesticides, désherbants) dans le processus de culture et d'exploitation d'un sol.
Et si, une fois de plus, nous faisions confiance à la Nature? Celle -ci met gracieusement à notre disposition  , par exemple, des vers de terres pour labourer avec une efficacité qui, si elle n'est pas apparente en surface, est aussi rentable et moins coûteuse que les méthodes de labour mécanisés.
Un sol est vivant, il contient ses écosystèmes et sa biodiversité qu'il faut savoir utiliser à bon escient . L'agriculture qui se disait "moderne" jusqu'à que l'ont constate ses dérives, elle, faisait l'apologie d'une culture aseptisé et totalement contrôlée par l'homme...Quelle arrogance!
Dans une conférence dont vous pourrez visionner des extraits dans cet article, le conférencier parle des retards de la France en matière d'agriculture industrielle face au américains. Mais pour lui, ce retard est source d'avance aujourd'hui, car cette agriculture hexagonale n'a pas eût le temps de s'embourber totalement dans l'agriculture de masse. héritée sûrement d'une longue tradition paysanne française.
Imaginez, les avances, si l'on part de ce constat, que l'Algérie a sur beaucoup de pays "développés"  dans ce domaine.....En Algérie, l'agriculture n'est pas extrêmement mécanisée et je pense que cette pratique du "sol vivant" s'est imposée par une réalité économique.
Les agriculteurs français et algériens ont encore beaucoup de choses à s'apporter.


Karim Tedjani

Voici quelques vidéos qui traitent brièvement de ce  sujet que je ne manquerais pas d'explorer pour vous.






















Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article