Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Les promoteurs du tourisme appelés à unir leurs efforts pour l’éclosion du secteur au Congo" par Congo-Sites Actualité

(Congo- Site Actualités 28/09/2010)  

Cet appel a été lancé par le ministre de l’industrie touristique et des loisirs, Mathieu Martial Kani, lors de la 31ème journée internationale du tourisme, célébrée le 27 septembre sous le thème «tourisme et biodiversité».

Cette journée à pour objectifs de sensibiliser la population sur l’importance de préserver la biodiversité ; de communiquer les actions menées par les Gouvernements afin de préserver cette biodiversité ; d’identifier les mesures nécessaires pour enrayer les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

L’année 2010 a été proclamée «année internationale de la diversité biologique» par l’assemblée générale des Nations Unies.

A l’instar d’autres activités humaines, le tourisme est un secteur fortement tributaire des ressources biologiques. La diversité biologique constitue une source d’attraction pour le tourisme, car les ressources fauniques, la beauté panoramique des paysages et des sites touristiques sont à l’origine des voyages des millions de visiteurs de par le monde.

Mathieu Martial Kani a invité la population congolaise à protéger et préserver la biodiversité, à prendre conscience de la beauté du Congo qui représente un atout pour le développement économique et touristique.

«Nous ne devons pas perdre de vue que le développement du tourisme lorsqu’il est mal planifié, peut engendrer des effets négatifs sur l’environnement et sa diversité biologique. Nous n’oublions pas que la demande touristique se tourne de plus en plus vers les produits et destinations de la nature. Il y a donc nécessité de rechercher un équilibre entre tourisme et diversité biologique, ou tous deux se soutiennent mutuellement pour que le développement économique et la protection de l’environnement ne s’opposent pas, mais se concilient mutuellement», a-t-il déclaré.

Le département du tourisme et des loisirs entend mettre en place une stratégie de développement touristique, fondée sur un tourisme durable et responsable qui prendra en compte les principes de préservation de la diversité biologique.


Lundi 27 Septembre 2010
Princia Indeou



 

© Copyright Congo- Site Actualités

Visiter le site de: Congo- Site Actualités

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article