Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Les races caprines en Algérie : le poids de la tradition !

Les races caprines en Algérie : le poids de la tradition !

L'espèce Capra hircus se présente en Algérie sous la forme d'une mosaïque de populations très variées appartenant toutes à des populations traditionnelles.
Elle comprend en plus de ces populations locales, à sang généralement Nubien, des animaux mélangés aux sangs issus de races standardisées. La population caprine d’Algérie renferme quatre types majeurs.

Le Type ARABIA  
La plus dominante de ces populations est la chèvre Arabe dite population Arabo-maghrébine Elle se localise en zone steppique ou semi steppique et présente un format peu développé, brun foncé et dépourvue de cornes. Au niveau du phénotype elle manifeste des caractères plus homogènes : Robe noire à long poils, pattes blanches au dessus du genou, raies blanches et fauves sur le visage, tâches blanches à l’arrière des cuisses. Cet animal est parfaitement adapté aux contraintes des parcours et semble posséder de bonnes aptitudes de reproduction. La chèvre est principalement élevée pour la viande de chevreaux même si son lait, produit en faible quantité, représente un intérêt indéniable. Elle est aussi saisonnée.
 
Le type MAKATIA
Aux caractères assez hétérogènes, robe polychrome aux poils courts, oreilles tombantes, le type MAKATIA semble être le produit de multiples croisements réalisés à partir de races méditerranéennes. Cette race est peu résistante sur parcours et son intérêt réside dans sa production laitière et son adaptation à l’environnement. Ces animaux sont également saisonnés. 

La chèvre du M’ZAB
Elle se retrouve surtout dans le sud et serait un noyau de la Ombrine qui est une bonne laitière et très fertile. Cette race est très appréciée dans l’est méditerranéen pour ses capacités laitières et fait partie du rameau Nubio-Syrien.

La chèvre KABYLE  
C’est une chèvre autochtone qui peuple les massifs montagneux de la Kabylie et de l’Aurès. Elle est robuste et massive, de petite taille, de couleur noirâtre ou blanchâtre avec de longs poils, c’est une mauvaise laitière qui est appréciée pour sa viande.

La montagnarde des Aurès
C’est une chèvre qui ressemble au type de Kabylie. Elle est très appréciée pour la qualité et la longueur de ses poils. La différenciation par rapport à la précédente population se situerait pour les caractères « longueur des oreilles » qui s’exprime par l’allongement, constituant une défense contre les effets de la sécheresse et la «longueur des poils » qui est à la base d’une industrie artisanale.

Bouc Arabiya
Bouc Arabiy...
Bouc Arabiya Bouc Arabiya
Géographie des caprins d'Algérie
Géographie ...
Géographie des caprins d'Algérie Géographie des caprins d'Algérie
Chèvre Arabiya
Chèvre Arab...
Chèvre Arabiya Chèvre Arabiya
Race Makatiya
Race Makati...
Race Makatiya Race Makatiya
Race Arabiya
Race Arabiy...
Race Arabiya Race Arabiya
Chèvre Mozabite
Chèvre Moza...
Chèvre Mozabite Chèvre Mozabite
Chevrette Arabiya
Chevrette A...
Chevrette Arabiya Chevrette Arabiya
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

hana 25/03/2015 19:17

salam je cherche les derniers chiffre sur le nombre de chèvre total en Algerie aisi l'alimentation de chèvre de races Algerienne .et merci à l'avance