Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Lion, Panthère et guépard, les grands fauves d'Algérie. " par El Milia dz

Le Guépard Subsahariens  

sahara-guepard.jpg

 

Récemment quatre guépards subsahariens ont été photographiés pour la première fois dans le cadre d'une enquête à travers le Sahara central couvrant une superficie de 2800 kilomètres carrés.

Les quatre grands félins - une sous-espèce de guépard (Acinonyx jubatus hecki) - se trouvaient en Algérie et ont été identifiés à l'aide de schémas uniques à chaque individu.

"Le guépard subsaharien est en danger critique d'extinction, mais pratiquement rien n'est connu sur la population, ce nouvel élément de preuve, et la poursuite des travaux de recherche, sont très importants », a déclaré Sarah Durant, de la Zoological Society of London (ZSL).

LION DE L’ATLAS

lion-algerie-jpg

Photos Lion de L'Atlas en Captivité au Zoo de Lyon (France)

Le Lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (anciennement Panthera leo leo). [] Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord.. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 315 kg. Le dernier spécimen sauvage fut abattu au Maroc en 1943 A Tizzi n Tichka.

En Algérie le  Le dernier lion d'Algérie, aurait été abattu dans les forêts de Séraïdi vers 1890 par les colons.

 
chasse-lion.jpg 

 

Photos d’un  Lion de L’Atlas à Alger en 1875 (Algérie)

Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage, quelques spécimens sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de la Tête d'Or à Lyon ou des Sables d'Olonne (France). De nombreux autres parcs zoologiques possèdent des lions « hybrides » comptant des lions de l'Atlas parmi leurs ascendants.

Tout à fait récemment, des analyses d'ADN ont été effectuées sur la plupart des lions de l'Atlas présents en captivité. Ces analyses ont donné les résultats suivants: les lions de l'Atlas actuellement en captivité sont à 100% purs, en tout cas pour ceux qui viennent directement de la Ménagerie Royale de Rabat (Maroc).

Panthére ou léopard d’Afrique du nord

 

Panthere-maghreb-1-.jpg

 

Exemple de panthere  (Chine)

 

leopard-chasse.jpg 

Panthère abattu vers 1930 dans les forets de la région de Jijel (Algérie)


panthere-chasse.jpg


Retour d’une partie de chasse vers 1930 dans la région d’Annaba (Algérie)

Le dernier spécimen aurait été abattu à Sidi Ali Bounab près de Tizi Ouzou.
Mais beaucoup pense que la panthère pourraient être toujours présente en Algérie, la panthère est un animal très difficile à observer, même pour des experts.
Certaine espèce de panthère n’ont peu être filmé ou photographié que très récemment grâce à un matériel très sophistiqué. 
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article