Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

 07-02-2010 à 16:55

Quelque 1.500 nouvelles ruches entreront en phase productive au titre de la saison agricole 2009-2010 à M’sila, favorisant une "progression notable" de la production locale de miel, a-t-on affirmé dimanche à la direction des services agricoles (DSA).

Il s’agit de 1.000 ruches remises à des apiculteurs durant la saison 2008-2009 dans le cadre du programme de développement agricole, et de 500 autres acquises par des paysans des zones montagneuses par leurs propres moyens, a indiqué la même source qui prévoit une production de 800 quintaux de miel à la fin 2010 contre 600 quintaux lors de l’année écoulée.

Les services agricoles ont noté, dans ce contexte, un "important engouement pour l’apiculture" à travers les zones agricoles et d’élevage de la wilaya où 200 agriculteurs et éleveurs, trouvant dans cette activité une source de revenus d’appoint, ont bénéficié en 2009 d’aides financières pour l’acquisition de ruches.

Les animateurs des cellules de développement rural des communes orientales de la wilaya ont fait état de "perspectives prometteuses" pour cette filière dans ces régions dont le climat et les ressources naturelles sont jugés favorables pour cet élevage.

Selon la même source, la wilaya de M’sila se caractérise par deux types de climats. Le premier, dominant au niveau de 15 communes du Nord, à dense couverture forestière, favorise la production d’un miel de haute qualité, tandis que le second, prévalant dans la partie méridionale de la wilaya, permet la production d’un miel adapté à la flore saharienne.

L’existence de vastes périmètres arboricoles dans cette wilaya, où la pollinisation est favorisée par les essaims d’abeilles, constitue un autre facteur encourageant pour le développement de l’apiculture, ont noté les services de la DSA, signalant "la détermination" des éleveurs à accroître leur production, surtout que le kilogramme de miel varie aujourd’hui entre 2.500 et 3.000 dinars selon les zones de production, à savoir en steppe ou en montagne.


Source : El moujahid http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/51413.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benyoucef 02/12/2010 20:42



Il serait interessant de faire un bilan annuel de cet investissement :


listes des personnes ayant acquises les ruches publiés : Transparence internet bon support


le suivi de cet investissement ?  role du DSA est il qualifié est en mesure de mettre en place ou proposer des structures d'accompagnements et de suivi ?


Est ce que les bénificiaires ont suivi des formations appropriées ?



Karim Tedjani 02/12/2010 20:45



Vous posez les bonnes questions mr Benyoucef...